Advertisement
Categories : Actualités télécom

Craintes autour de la 5G : les spécialistes apportent des réponses

Advertisement

Face aux craintes suscitées par l’arrivée de la 5G, les spécialistes apportent des éléments de réponse se voulant rassurants.

La 5G suscite l’enthousiasme chez certains, mais elle se traduit également par des craintes pour d’autres. En témoignent la série de sabotages d’équipements de télécommunications, pour laquelle la France se trouve d’ailleurs sur le “podium européen”, la circulation de fausses vidéos sur les réseaux sociaux, les recours d’ONG devant le Conseil d’État ou encore l’assignation en justice par 500 militants écologistes.

Les craintes portent notamment sur les risques sanitaires liés à l’exposition aux ondes et les risques environnementaux avec une consommation énergétique en hausse. Cités dans un article sur Challenge, des spécialistes apportent plusieurs éléments de réponses.

Concernant l’usage des fréquences plus élevées, Gilles Brégant, directeur général de l’ANFR, le gendarme des ondes en France, rappelle qu’elles ont déjà été utilisées pour des faisceaux hertziens et que les opérateurs sont soumis au respect de seuils. Alain Sibille, professeur à Télécom ParisTech, rappelle une loi physique et souligne que “plus les fréquences sont élevées, moins elles pénètrent”.

À propos de la consommation énergétique, Gilles Brégant, directeur de l’ANFR, explique de manière imagée : “comme le chef de salle d’un restaurant, le logiciel pilotant la 5G envoie ses serveurs uniquement vers les tables qui ont besoin d’être servies”. Grâce à la technologie Massive Multiple-Input Multiple-Output (Massive MIMO), l’antenne peut cibler directement les appareils plutôt que d’arroser toute une zone même sans mobile actif dans celle-ci. Sans oublier les modes de veille avancés permettant de réduire la consommation en éteignant sélectivement les équipements en l’absence de trafic. Nicolas Demassieux, directeur de la recherche d’Orange, chiffre d’ailleurs l’économie d’énergie : “il faut dix fois moins d’énergie pour transporter une vidéo en 5G qu’en 4G”.

Toujours au sujet de la consommation énergétique, les écologiques craignent l’“effet rebond”, avec une consommation énergétique annulée par l’augmentation des usages en parallèle. “À pleine capacité, un système 5G consommera 2 à 2,5 fois plus qu’un réseau 4G”, selon Hugues Ferreboeuf, chef de projet au think tank Shift Project. Ce à quoi Franck Bouétard, directeur général d’Ericsson France, a sa réponse : “La digitalisation est une façon de minimiser les transports et de consommer moins”.

Source : Challenge (n°4141 du 11 juin)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement