Android 11 : un bouton d’alimentation donnant accès à davantage de fonctionnalités

Android 11 : un bouton d’alimentation donnant accès à davantage de fonctionnalités

 

Le bouton d’alimentation sur les smartphones Android va donner accès à un menu de fonctionnalités plus étoffé.

La version finale du système d’exploitation Android 11 doit arriver plus tard dans l’année. Les smartphones Pixel de Google feront évidemment partie des premiers appareils servis. Au fil des mois, les nouveautés et améliorations qu’elle apportera se dévoilent.

Il y a notamment la possibilité de programmer le fonctionnement périodique du mode sombre, les bulles de conversation, l’annulation de la fermeture d’une application avec un swipe inversé depuis le multitâche ou encore les nouveaux sigles pour indiquer la technologie réseau mobile utilisée. Les nouveautés et améliorations tourneront par ailleurs autour de la 5G et des différents types d’écrans, notamment les écrans percés ou pliables annoncés tour à tour par les fabricants, mais concerneront également la gestion des autorisations avec des autorisations temporaires.

Mishaal Rahman, du site XDA-Developers, a publié quelques captures d’écran. On découvre ainsi un menu du bouton d’alimentation, celui accessible avec une pression prolongée, qui a été amélioré pour proposer plus que les classiques arrêt/redémarrage du smartphone, activation du mode avion, appel d’urgence ou capture d’écran. Il apparaît en effet possible d’ajouter des raccourcis pour les moyens de paiement ou pour la domotique (lampes, caméras, serrures, thermostats, etc.).