Advertisement
Brèves

Abonnés Orange, SFR, Bouygues et Free : l’Arcep a enregistré un nombre record de plaintes en 2023

Advertisement

Si la satisfaction des abonnés au global a été assez stable en 2023 par rapport aux années précédentes, la plateforme J’alerte l’Arcep a tout de même enregistré bien plus de demandes.

Depuis 2017, la plateforme de signalement « J’alerte l’Arcep » permet aux particuliers, entreprises et collectivités d’alerter l’Arcep de dysfonctionnements rencontrés dans leurs relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet et postaux. Le régulateur des télécoms dresse régulièrement un bilan de l’activité de la plateforme

L’Arcep a reçu en 2023 plus de 53 000 alertes dont environ 45 000 directement sur la plateforme ; les autres signalements provenant d’autres canaux (mails, courriers, appels téléphoniques). Ce volume est en hausse significative par rapport au bilan de l’année 2022 qui faisait état de 44 600 alertes (+18% d’alertes reçues en un an), alors que les plaintes étaient déjà en hausse par rapport à l’année précédente.

Cette croissance résulte notamment d’une augmentation des difficultés rencontrées par les utilisateurs. Les insatisfactions liées à l’accès à internet fixe, et particulièrement au déploiement de la fibre optique sont, cette année encore, très majoritaires. On note ainsi que les problèmes de qualité de service et de SAV sont majoritaires sur ce segment (55%) tandis que les soucis liés à l’évolution des réseaux représentent tout de même plus d’un quart des plaintes. Les soucis de contrats et de pratiques commerciales sont assez minoritaires, tout comme les plaintes autour du démarchage, des fraudes et du changement d’opérateur qui représentent respectivement chacun 2% des alertes recues.

Cependant, ce sont les difficultés concernant les réseaux mobiles qui font état de la croissance relative la plus marquée (+23%) par rapport à 2022. La majorité des plaintesz vient de l’évolution des réseaux (43%) puis de la qualité de service et du SAV (16%). On note cependant que contrairement au fixe, les démarchages et fraudes ou les pratiques commerciales font davantage l’objet de plaintes (9% chacun).  Mais globalement, observe l’Arcep, le principal point d’accroche, tout marché confondus, reste la qualité de service et d’accès à internet.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement