Si le déploiement de la fibre avance à son rythme, l’adoption par les clients ne suit pas et Infranum pense avoir trouvé une solution pour pousser les abonnés ADSL à migrer.
S’il n’y a plus d’ADSL, les abonnés passeront à la fibre. C’est cette philosophie qu’a mise en avant Infranum au cours de la présentation de son observatoire de la transition numérique des territoires durant le TRIP de Printemps de l’Avicca, association de collectivités engagées dans le numérique.
Si on peut compter sur un taux de couverture en fibre optique de 96% ou 98% en 2025, le taux de pénétration et la commercialisation ont atteint un “plafond de verre”, stagnant entre 50 et 70%. Ainsi, selon l’institution qui regroupe de nombreux industriels de la filière, il faut accélérer la fermeture du réseau cuivre. Si Orange prévoit une fermeture technique effective pour un milion de locaux en 2026, quatre millions supplémentaires en 2027 puis dix millions entre 2028, 2029 et 2030, le rythme devrait être bien plus accru mais aussi plus fluide selon Infranum. Il faudrait ainsi fixer des objectifs plus hauts dès 2026 pour voir le nombre de raccordements accélérer et ainsi généraliser la fibre sur le territoire.
Source : Alloforfait
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…