Pas besoin d’avoir une expérience folle ou une connaissance technique incroyable pour monter une arnaque assez importante.
Deux jeunes hommes de 19 ans doivent comparaître le 3 avril prochain pour escroquerie au phishing avec une arnaque qui avait fait parler d’elle. Leur technique était assez simple avec l’envoi d’un SMS annonçant aux victimes qu’ils étaient tributaires d’une contravention impayée, avec donc un risque de majoration.
Le message invitait bien sûr à cliquer sur un lien pour régulariser la situation sur le site de l’ANTAI. Mais il n’en était rien, bien sûr, il s’agissait d’une copie assez réussie du site de l’institution mais contrôlée par les malfrats. Leur but était de voler vos informations de paiement, mais aussi votre nom, adresse, date de naissance et autres données personnelles. Il était alors facile d’utiliser ces coordonnées bancaires soit en achetant quelque chose en ligne, soit en vendant directement les données de leurs victimes illégalement.
Ce sont environ 1700 personnes qui ont été prises au piège et l’ANTAI avait déjà donné l’alerte sur ces pratiques en invitant à la prudence. Le montant total extorqué n’a cependant pas encore été communiqué.
Source : Le Parisien
Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…
La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…
"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…
Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…