Advertisement
Brèves

Nouvelle menace sur les réseaux télécoms, place à l’inquiétude

Advertisement

Les menaces sur le secteur des télécoms sont fréquentes, l’Anssi affirme avoir pris connaissance de 150 évènements de sécurité durant les trois dernières années. La principale inquiétude réside dans l’espionnage.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) considère les télécoms comme un secteur “supercritique”. Si on entend régulièrement parler d’attaques visant les réseaux informatiques, celles s’attaquant aux infrastructures télécoms, aux opérateurs, sont également fréquentes.

150 évènements de sécurité ont été comptabilisés depuis 3 ans et les deux tiers “touchaient des entreprises stratégiques, dont une très grande part sont des opérateurs régulés” peut-on lire dans un memo publié par l’Agence.  “Le secteur des télécommunications est critique pour le fonctionnement du pays et il est donc important que ses acteurs aient conscience de la menace qui pèse sur eux“, explique Mathieu Feuillet, sous-directeur des opérations à l’Anssi. Il considère que « les clients des opérateurs n’ont pas toujours conscience qu’ils peuvent être ciblés par des cyberattaques au travers de leur fournisseur ».

Les opérateurs semblent se préoccuper davantage de la disponibilité de leurs services, parfois au détriment de “l’intégrité de ses systèmes d’information” estime l’agence. Une source d’inquiétude alors que « la taille importante des réseaux des opérateurs, leur hétérogénéité à la suite de l’intégration continue de nouvelles entités et l’importante dette technique accumulée compliquent leur sécurisation ». Outre des attaques classiques, la menace la plus préoccupante est l’espionnage, selon l’Anssi.

L’agence craint en effet qu’en s’invitant dans les réseaux, les cyberattaquants récupèrent des données confidentielles issues d’échanges entre des entités ou des individus. Sur ce point, la Russie et l’Iran sont par exemple “très actifs dans ce domaine” indque-t-elle. Les équipements sont de plus en plus ciblés, notamment des routeurs en cœur de réseau, qui est « le centre névralgique du réseau par lequel transite l’essentiel des données transportées par l’opérateur. Son dysfonctionnement entraînerait des pannes massives pour l’opérateur » explique Mathieu Feuillet. Des attaques sophistiquées, menées sur le long terme et difficilement détectées… Qui inquiète donc la France.

Source :Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix augmente à nouveaux ses prix, la France pourrait suivre

Faut-il s'attendre à voir les prix de Netflix augmenter en France d'ici quelques mois ? …

27 mars 2026

L’assistance Free TV sur X, c’est fini

Les abonnés Free TV devront s’adapter : le compte X n’assure plus de support direct…

27 mars 2026

“Arnaques SMS en cours” : le Ministère de l’Intérieur lance l’alerte, des photos de faux colis générées par IA pour mieux vous piéger

Les arnaques aux faux livreurs gagnent hélas en crédibilité grâce à l’intelligence artificielle. Le Ministère…

27 mars 2026

Freebox : abonnés à Filmo ou UniversCiné, voici comment basculer gratuitement vers le nouveau service de streaming Sooner

Le nouveau service Sooner, issu du mariage entre Filmo et UniversCiné, commence à apparaître chez…

27 mars 2026

Après de nouveaux bugs sur les Freebox, Free réagit immédiatement avec une mise à jour corrective

Free enchaîne les mises à jour pour résoudre des dysfonctionnements en cascade. À peine le…

27 mars 2026

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026
Advertisement