Advertisement
Brèves

Nouvelle menace sur les réseaux télécoms, place à l’inquiétude

Advertisement

Les menaces sur le secteur des télécoms sont fréquentes, l’Anssi affirme avoir pris connaissance de 150 évènements de sécurité durant les trois dernières années. La principale inquiétude réside dans l’espionnage.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) considère les télécoms comme un secteur “supercritique”. Si on entend régulièrement parler d’attaques visant les réseaux informatiques, celles s’attaquant aux infrastructures télécoms, aux opérateurs, sont également fréquentes.

150 évènements de sécurité ont été comptabilisés depuis 3 ans et les deux tiers “touchaient des entreprises stratégiques, dont une très grande part sont des opérateurs régulés” peut-on lire dans un memo publié par l’Agence.  “Le secteur des télécommunications est critique pour le fonctionnement du pays et il est donc important que ses acteurs aient conscience de la menace qui pèse sur eux“, explique Mathieu Feuillet, sous-directeur des opérations à l’Anssi. Il considère que « les clients des opérateurs n’ont pas toujours conscience qu’ils peuvent être ciblés par des cyberattaques au travers de leur fournisseur ».

Les opérateurs semblent se préoccuper davantage de la disponibilité de leurs services, parfois au détriment de “l’intégrité de ses systèmes d’information” estime l’agence. Une source d’inquiétude alors que « la taille importante des réseaux des opérateurs, leur hétérogénéité à la suite de l’intégration continue de nouvelles entités et l’importante dette technique accumulée compliquent leur sécurisation ». Outre des attaques classiques, la menace la plus préoccupante est l’espionnage, selon l’Anssi.

L’agence craint en effet qu’en s’invitant dans les réseaux, les cyberattaquants récupèrent des données confidentielles issues d’échanges entre des entités ou des individus. Sur ce point, la Russie et l’Iran sont par exemple “très actifs dans ce domaine” indque-t-elle. Les équipements sont de plus en plus ciblés, notamment des routeurs en cœur de réseau, qui est « le centre névralgique du réseau par lequel transite l’essentiel des données transportées par l’opérateur. Son dysfonctionnement entraînerait des pannes massives pour l’opérateur » explique Mathieu Feuillet. Des attaques sophistiquées, menées sur le long terme et difficilement détectées… Qui inquiète donc la France.

Source :Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement