Advertisement
Categories : Actualités télécom

COVID-19 : Google publie une partie des données qu’il a collecté pendant l’épidémie

Advertisement

Le géant américain a rendu publiques les données qu’il a collectées durant l’épidémie, permettant de suivre les mouvements de populations mais aussi la fréquentation de différents endroits.

Les données des utilisateurs sont fortement mises à contribution dans le cadre de cette épidémie. Orange les utilise en partenariat avec l’INSERM, SFR quant à lui vient d’annoncer en fournir à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)… Google s’en mêle en publiant des analyses de ses données de géolocalisation sur une page dédiée, avec un rapport mis à jour avec des données datant de 2 à 3 jours avant la publication.

Des données accessibles à tous

Google est certainement l’une des entreprises les plus connues pour sa collecte de données. Avec son système, il peut ainsi fournir des indications assez précises concernant les mouvements de populations mais aussi la fréquentation de certains endroits. La firme de Mountain View a ainsi annoncé mettre ses données à disposition, sous forme de pourcentages pour mieux comprendre l’impact de la crise sur les déplacements dans 131 pays, dont la France. Elles sont accessibles sur le site de Google, mais uniquement en anglais.

On peut ainsi y voir par exemple qu’en moyenne, en France, la fréquentation des pharmacies et des commerces a baissé de 72% par rapport à la moyenne habituelle depuis le début du confinement, après un pic important. D’autres lieux sont listés, comme les parcs ou les lieux de travail par exemple, dont la fréquentation a baissé respectivement de 82% et 56%.

Si vous êtes plus curieux de la situation actuelle dans votre secteur, un rapport équivalent est établi pour chaque région de France. La tendance est bien sûr à une forte baisse pour toutes les catégories, exception faite pour… le lieu de résidence, évidemment.

Cette action a été possible avec des données agrégées et anonymisées des utilisateurs ayant activé l’historique de localisation de leurs appareils explique Google sous son rapport. Cette fonctionnalité désactivée par défaut peut être activée ou désactivée depuis le compte Google directement et l’historique peut être supprimé si vous le souhaitez.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement