Advertisement
Categories : Actualités télécom

COVID-19 : Google publie une partie des données qu’il a collecté pendant l’épidémie

Advertisement

Le géant américain a rendu publiques les données qu’il a collectées durant l’épidémie, permettant de suivre les mouvements de populations mais aussi la fréquentation de différents endroits.

Les données des utilisateurs sont fortement mises à contribution dans le cadre de cette épidémie. Orange les utilise en partenariat avec l’INSERM, SFR quant à lui vient d’annoncer en fournir à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA)… Google s’en mêle en publiant des analyses de ses données de géolocalisation sur une page dédiée, avec un rapport mis à jour avec des données datant de 2 à 3 jours avant la publication.

Des données accessibles à tous

Google est certainement l’une des entreprises les plus connues pour sa collecte de données. Avec son système, il peut ainsi fournir des indications assez précises concernant les mouvements de populations mais aussi la fréquentation de certains endroits. La firme de Mountain View a ainsi annoncé mettre ses données à disposition, sous forme de pourcentages pour mieux comprendre l’impact de la crise sur les déplacements dans 131 pays, dont la France. Elles sont accessibles sur le site de Google, mais uniquement en anglais.

On peut ainsi y voir par exemple qu’en moyenne, en France, la fréquentation des pharmacies et des commerces a baissé de 72% par rapport à la moyenne habituelle depuis le début du confinement, après un pic important. D’autres lieux sont listés, comme les parcs ou les lieux de travail par exemple, dont la fréquentation a baissé respectivement de 82% et 56%.

Si vous êtes plus curieux de la situation actuelle dans votre secteur, un rapport équivalent est établi pour chaque région de France. La tendance est bien sûr à une forte baisse pour toutes les catégories, exception faite pour… le lieu de résidence, évidemment.

Cette action a été possible avec des données agrégées et anonymisées des utilisateurs ayant activé l’historique de localisation de leurs appareils explique Google sous son rapport. Cette fonctionnalité désactivée par défaut peut être activée ou désactivée depuis le compte Google directement et l’historique peut être supprimé si vous le souhaitez.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025
Advertisement