Fibre optique : origines, principes, processus de fabrication et avantages expliqués en moins de 4 minutes

Fibre optique : origines, principes, processus de fabrication et avantages expliqués en moins de 4 minutes

La fibre optique, tout le monde en parle. Mais comment ça fonctionne exactement ? À quand remonte l’idée de son utilisation dans les télécommunications ? Comment parvient-on à une fibre aussi fine ?

Avis aux curieux. La chaîne YouTube Minutes de l’ingénieur vient de publier une vidéo à base de schémas et d’explications pour comprendre la fibre optique.

Ces quelques minutes sont en effet l’occasion de rappeler les travaux de George Hockham et Charles Kao dans les années 60 qui ont permis l’usage de la fibre optique dans le domaine des télécommunications. Elles permettent également de revenir sur les principes de la propagation de la lumière appris en cours de physique à l’école, et d’expliquer le processus de fabrication de la fibre optique reposant sur l’étirage d’une préforme de silice sous l’effet de la chaleur. Notez d’ailleurs l’analogie du Carambar au caramel, bien choisie pour expliquer l’étirage.

Pour aller plus loin, vous pouvez également voir les coulisses de la fabrication de la fibre optique, les différentes couches qui composent la fibre optique, la propagation de la lumière dans la fibre optique, la trancheuse à l’oeuvre, les étapes du déploiement de la fibre optique, les différences entre AMII/AMEL/RIP et l’intérieur d’une armoire de rue.