Advertisement
Brèves

Fibre : de trop grandes disparités dans le déploiement sur les RIP

Advertisement

En analysant le déploiement FttH sur l’année 2022, l’Avicca note de fortes différences selon les réseaux d’initiative publique et espère un redressement en 2023.

Les RIP doivent faire mieux“, affirme l’Avicca, organisme regroupant de nombreuses collectivités, en ouverture de son analyse du déploiement de la fibre optique. Elle déplore un volume “décevant“, avec des chiffres en deçà des déploiements réalisés en début 2021 par rapport au premier trimestre 2023 et si cela peut s’expliquer, des disparités persistent.

En effet, cinq nouvelles zones RIP départementales dépassent désormais les 95% de complétude fibre : les Ardennes, le Lot, la Marne, la Haute-Vienne et La Réunion. Dix-huit RIP ont achevé ou sont en voie d’achèvement de la desserte en fibre optique de leur territoire, contre 7 pour les zones d’initiative privée… Des chiffres qui peuvent être encourageants et noter un déploiement dynamique, même dans les territoires dans lesquels la couverture est déjà bonne. On note par exemple une progression de cette dernière de 14% en début d’année dans l’Eure, de 13% dans la Marne ou de 10% dans la Nièvre.

Il reste cependant des zones dans lesquelles il faudra donner “le coup de collier nécessaire” pour achever le déploiement de la fibre d’ici à fin 2025. “Certains RIP nous ont d’ailleurs alerté sur l’arrêt presque total des déploiements de leur délégataire, alors même que la complétude est très (trop) loin d’être atteinte” explique l’Avicca. L’organisme aimeraient ainsi voir un redressement “rapide” de la situation cette année, dans un contexte où une dizaine d’autres départements auront terminé leur déploiement d’ici à la fin de l’année : l’Aube, la Charente-Maritime, le Doubs, l’Eure, la Mayenne, la Seine-Maritime, les Yvelines, le Tarn-et-Garonne et les Vosges. L’association affirme ainsi que la Zone RIP, malgré ses succès, “manque de relais de croissance pour espérer maintenir ce rythme soutenu en 2024 et 2025“.

Elle fait également le point sur le rythme des opérateurs d’infrastructure : Axione et Orange s’améliorent, Altitude et XP Fibre (Altice/SFR) déploient pour leur part “un quart de prises en moins qu’une année auparavant“. “Altitude reste, et de loin, le premier opérateur de RIP en France (avec 3,4 millions de prises), suivi par Orange Concessions (2,8 millions), Axione (2,6 millions) et XP Fibre (2,5 millions)” indique l’Avicca.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement