Un nouveau rapport de l’Insee pointe du doigt le problème des compétences numériques en France, malgré un chiffre en recul.
L’illectronisme, défini par la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques, a diminué de 3 points entre 2019 et 2021. L’Insee l’explique comme une conséquence de la crise sanitaire du Covid quand “les compétences liées à la recherche d’informations en ligne et l’utilisation de logiciels se sont particulièrement diffusées” durant les confinements.
Ce sont tout de même plus de 15.4% des personnes de 15 ans et plus qui sont touchées, avec 13.9% n’ayant pas utilisé internet au cours des trois mois précédant l’enquête en 2021 et 1.5% l’ayant utilisé sans posséder les compétences de base. Il s’agit d’un mal touchant particulièrement les personnes âgées : 62% des 75 ans, plus d’un tiers des plus de 60 ans. Cela concerne surtout les personnes vivant seules (30%) ou les couples sans enfants (20%).
28% des usagers d’internet sont considérés comme ayant des “capacités numériques faibles”. En somme, ils ne maitrisent pas une ou plusieurs des cinq compétences suivantes : la recherche d’informations, la communication (courriels, etc.), l’usage de logiciels (traitement de texte…), la résolution de problèmes (accéder à son compte bancaire, cours en ligne…) et la protection de la vie privée (refuser des cookies, restreindre la géolocalisation…).
Source : AFP
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…