Sur le canal 4 de la TNT, le CSA souhaite l’édition d’un service de télévision payant à vocation nationale, en haute définition. L’appel à candidatures est lancé jusqu’à mi-avril.
Canal+ va t-il renoncer au canal 4 de la TNT ? Si la réponse sera connue dans les prochains mois, la filiale de Vivendi a déclaré fin janvier par la voix de Maxime Saada que “la question se pose”. Canal+ pourrait postuler “sous conditions”, a ajouté son président. Seulement à ses yeux, les obligations sont assommantes, « la fiscalité n’a cessé de se durcir en France » et les « coûts de diffusion propres à la TNT sont extrêmement élevés » a t-il regretté, de quoi réfléchir à deux fois, le passage de 5,5 à 10% de la TVA (120 millions d’euros d’impact) rebute également le groupe. En l’état, le modèle de la chaîne cryptée semble ainsi menacé.
Quoiqu’il en soit, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a quant à lui lancé vendredi dernier officiellement l’appel aux candidatures dans le cadre de la fin de l’autorisation de Canal+, le 5 décembre 2020. Principal enseignement, seules les chaînes payantes sont concernées puisque le CSA souhaite “l’édition d’un service de télévision à vocation nationale, diffusé sous conditions d’accès, par voie hertzienne terrestre et en haute définition”, affirme t-il dans un communiqué.
Les candidats qui souhaitent participer à cet appel doivent déposer leurs dossiers de candidature au plus tard le 14 avril 2020. C’est une première pour le CSA, jamais le régulateur n’a été amené à lancer un appel aux candidatures du fait de l’expiration d’une autorisation.
Pour rappel, une consultation publique préalable au lancement de cet appel a été lancée l’été dernier. Parmi les contributeurs, Canal+ bien évidemment, Arte, M6, TF1 ou plus surprenant Discovery mais aussi le bureau de liaison des organisations du cinéma. En ressort notamment qu’aucun d’eux n’envisage l’arrivée d’un nouveau distributeur en remplacement du groupe Canal+ en raison des coûts importants que représente la création d’une offre de distribution.
Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…
Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…
Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…
Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…
Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…