Advertisement
Brèves

Face aux accusations d’analyse “caricaturale et grossière”, TF1, M6, Canal+ et Altice répondent à France Télévisions

Advertisement

L’Association des chaînes privées regroupant ces acteurs de l’audiovisuel privé persiste et signe face à la première réponse de la présidente de France Télévisions.

Un conflit par déclarations interposées. Après un premier courrier envoyé par l’association a Elisabeth Borne visant à dénoncer des avantages dont bénéficierait le groupe France Télévisions, sa présidente Delphine Ernotte a répondu en accusant les chaînes privées d’avoir avancé des “chiffres tronqués“. Allant plus loin, elle citait des “exemples fallacieux” et balayait l’opposition de l’ACP en la qualifiant d’une analyse “caricaturale et grossière“.

Il n’en fallait pas plus pour que TF1 et consorts rétorquent dans un communiqué commun, assumant les analyses et éléments chiffrés envoyés dans ce courrier, “en particulier sur la programmation généraliste et peu différenciante de France 2“.  Elle indique s’être appuyée sur des “éléments essentiellement tirés du rapport de l’ARCOM, lui-même nourri de données fournies par France Télévisions“.

Les déclarations de la présidente du groupe de l’audiovisuel public n’ont donc pas changé la dénonciation de l’ACP “d’avantages compétitifs” dont bénéficie France Télévisions. Elle considère par ailleurs que ceux-ci “interrogent sur la clarté de ses missions et de son financement”, affirmant par ailleurs que les chaînes publiques doivent se soumettre à “des obligations de diffusion par chaîne, comme leurs concurrentes privées, afin de rétablir un contexte de compétition équilibrée et équitable”.

Ils réclament ainsi, entre autres, une réaffirmation de la réglementation autour de la diffusion de publicités sur les chaînes afin qu’elles “ne puissent être contournées“. L’ACP précise cependant dans son communiqué qu’elle « soutient sans ambiguïté le rôle du service public de la télévision ainsi que son niveau de financement actuel » mais attendent une vraie clarification des règles du jeu. Ces propositions ont pour ambition, selon les chaînes privées, de « conforter le rôle important de l’investissement public comme privé dans la création française », l’objectif étant d’atteindre un marché oùchacun peut remplir au mieux ses missions dans un cadre de concurrence équilibrée” dans une démarche de “nourrir le débat public actuel autour du rôle et des missions du service public de la télévision“.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement