Alors que Martin Bouygues a tapé du poing sur la table concernant la possible interdiction d’utilisation d’équipements Huawei pour la 5G, Sébastien Soriano estime que ne pas utiliser ces équipements ne sera pas un problème, du moins au début du déploiement.
Lors d’une interview ce matin pour France Culture, le président de l’ARCEP a répondu aux inquiétudes de Bouygues Telecom et même plus globalement sur le cas de Huawei.
Martin Bouygues avait exprimé ses craintes concernant les possibles interdictions d’utilisation d’appareils Huawei dans le développement du nouveau réseau mobile en France. L’opérateur a même annoncé être prêt à poursuivre l’Etat s’il était privé de Huawei.
Pour Sébastien Soriano, le problème n’existe pas vraiment, du moins à court terme. Aucun refus ou acceptation de l’Anssi n’est tombée pour l’instant concernant l’équipementier, mais si Bouygues Telecom devait être privé de Huawei, il ne devrait pas avoir de problèmes immédiatement.
“Encore une fois, la 5G arrive en juillet. Elle va arriver dans les grandes villes, ça commence toujours comme ça.” explique-t-il. “Les opérateurs aujourd’hui ont le choix, le cas échéant, de ne pas passer par Huawei, de passer par d’autres équipementiers […] et donc ils peuvent choisir , dans ces premiers déploiements de choisir d’autres équipementiers”. Pour Sébastien Soriano, cette possibilité ne pose pas de handicap “en tout cas à court terme”, puisqu’au début, seules quelques villes seront concernées.
Martin Bouygues risque de ne pas être d’accord. Le patron de Bouygues Telecom avait quant à lui expliqué qu’il n’était pas possible de “swaper de la 4G d’un équipementier sur la 5G d’un autre équipementier ; il faut les mêmes équipements sur les mêmes zones”. Les premières autorisations ou refus de l’Anssi sont attendues pour ce mois de février, à voir comment la situation évoluera d’ici-là.
Selon le nouveau Baromètre du numérique de l'Arcep, l’intelligence artificielle générative s’impose à grande vitesse…
Le président du directoire de Canal+ s'est exprimé sur l'avenir de l'audiovisuel français et pointe…
Face au coup de théâtre d'hier, Nicolas de Tavernost, à la tête de LFP Média…
Pour répondre aux préoccupations des familles face aux usages numériques des plus jeunes, SFR lance…
La tempête Nils frappe durement le sud de la France ce jeudi. 5 départements sont…
Free Mobile informe ses abonnés de la fin programmée de la 2G d'Orange dont ils…