Facebook : le réseau social rémunère ses utilisateurs pour des enregistrements vocaux

Facebook : le réseau social rémunère ses utilisateurs pour des enregistrements vocaux

Régulièrement pointé du doigt pour la masse de données utilisateurs qu’il brasse en échange de la gratuité de ses services, voilà que Facebook propose une rémunération en échange d’enregistrements vocaux. 

Facebook propose différents programmes à travers une application Facebook Viewpoints disponible sur Android et iOS. Ces programmes peuvent consister en des sondages ou des tests de produits. Intitulé Prononciations, un récent programme invite les utilisateurs à vendre des enregistrements vocaux.

Du côté de l’utilisateur, il s’agit en fait d’enregistrer de une à cinq fois la requête “Hey Portal“, suivie du prénom d’un contact Facebook. Portal désigne pour rappel la gamme d’écrans connectés lancés par Facebook. Le réseau social pense en fait à améliorer la reconnaissance des requêtes de l’utilisateur par l’intelligence artificielle. Chaque enregistrement rapporte 200 points et l’utilisateur peut en faire jusqu’à 5 pour obtenir jusqu’à 1 000 points. Et justement, 1 000 points correspondent à 5 dollars.

Si l’initiative est pour l’instant réservée aux utilisateurs américains, elle pourrait donner des idées de l’autre côté de l’Atlantique. Rappelons en effet que le think tank Génération Libre, en France, a déjà évoqué le fait que les utilisateurs pourraient monétiser leurs données personnelles, sachant qu’elles permettent aux GAFAM de générer des revenus publicitaires considérables.

Source : Les Echos