Des milliers de sites innocents bloqués dans la lutte contre le piratage

Des milliers de sites innocents bloqués dans la lutte contre le piratage

Le zèle des ayants-droits et la volonté de réactivité des autorités peut entraîner des dérives.

Dans l’Union Européenne, la lutte contre le piratage et notamment les sites IPTV pirates fait l’objet d’une attention certaine, avec de nombreux blocages de sites web diffusant des contenus sur lesquels ils n’ont aucun droits.

Cependant, les ayants-droits, notamment des compétitions sportives réclament une réglementation plus stricte obligeant les intermédiaires à bloquer des sites très rapidement après une plainte. Une réactivité de quelques minutes, mais le projet n’a finalement pas abouti.

D’après Cloudflare, ces mesures ont entraîné dans un État-membre de l’UE le blocage de milliers de sites innocents. Son rapport pointe notamment les blocages mis en place trop rapidement.

“Cela a souvent des conséquences sérieuses, non souhaitées, inévitables et largement peu communiquées au public” explique la firme. A titre d’exemple, les opérateurs autrichiens ont carrément bloqué Cloudflare dans le cadre d’une décision, alors qu’il n’était lié à aucune activité illégale.

Sans supervision d’un juge, ces sur-blocage ont mis des jours à être réglés. Alors que la Commission visait des infrastructures critiques […] les efforts de blocage pour violation de copyright ne sont pas tous accompagnés d’un rapport sur leurs conséquences inattendues, causant de pareils blocages pour des parties externes.

Cloudflare

Le signe pour eux du peu d’incitation pour les ayants-droits et opérateurs impliqués “à assumer la responsabilité des blocages exagérés, de décrire publiquement ce qu’il s’est passé ou à assurer qu’ils mettront en place des mesures pour empêcher le sur-blocage dans le futur”.

Source : Presse-citron

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox