Advertisement
Brèves

Les abonnés Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom vivent un cauchemar à Monaco, un accord de roaming apparaît nécessaire

Advertisement

La qualité de leur réseau est jugeé très mauvaise à Monaco. Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom sont appelés à signer un accord de roaming avec Monaco Telecom. Des discussions sont en cours.

En 2016, la France et Monaco ont signé un accord relatif à la coordination des fréquences aux frontières des réseaux mobiles terrestres. Concrètement, les opérateurs français peuvent depuis déployer de nouvelles antennes en Principauté afin d’améliorer leur couverture et leur qualité de service. Iliad a d’ailleurs signé il y a près de 6 ans un accord avec Monaco Telecom, contrôlé par Xavier Niel, pour louer des sites sur lesquels sont installés des équipements du groupe.

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? La question a été posée par le mensuel L’Observateur de Monaco à Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom. Son constat est sans appel : “Les clients de Monaco Telecom sont sur le réseau d’Orange en France. Et les clients d’Orange sont sur le réseau de Monaco Telecom en Principauté. En revanche, pour les personnes ayant des abonnements auprès des autres opérateurs, la connexion est effectivement très difficile à Monaco. SFR, Bouygues et Free ont effectivement leurs propres réseaux, qui sont plus limités.”

Selon lui, certains des opérateurs nationaux français “seraient potentiellement intéressés pour rentrer sur le réseau de Monaco Telecom”, des discussions sont d’ailleurs en cours autour d’un éventuel accord de roaming. “Le gouvernement princier, par l’intermédiaire de la  Direction des Plateformes et des Ressources Numériques, s’est également saisi de cette question en signifiant à ces opérateurs la nécessité, pour des raisons de sécurité notamment, mais aussi de qualité, d’opter pour cette itinérance en Principauté”, ajoute-t-il. Cette solution pourrait être mise en oeuvre à la fin de l’année.

En cas d’accord, le réseau de Monaco Telecom devra évoluer et être redimensionner pour accueillir le trafic supplémentaire généré. Si la 2G sera arrêtée fin 2024 à Monaco, la 5G poursuit son déploiement depuis 3 ans. “Aujourd’hui, cela représente environ 24% des usages data du réseau Monaco Telecom. Globalement, nous avons autant d’entreprises que de particuliers sur ce réseau”, explique le directeur général de Monaco Telecom.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement