Advertisement
Brèves

Les abonnés Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom vivent un cauchemar à Monaco, un accord de roaming apparaît nécessaire

Advertisement

La qualité de leur réseau est jugeé très mauvaise à Monaco. Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom sont appelés à signer un accord de roaming avec Monaco Telecom. Des discussions sont en cours.

En 2016, la France et Monaco ont signé un accord relatif à la coordination des fréquences aux frontières des réseaux mobiles terrestres. Concrètement, les opérateurs français peuvent depuis déployer de nouvelles antennes en Principauté afin d’améliorer leur couverture et leur qualité de service. Iliad a d’ailleurs signé il y a près de 6 ans un accord avec Monaco Telecom, contrôlé par Xavier Niel, pour louer des sites sur lesquels sont installés des équipements du groupe.

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? La question a été posée par le mensuel L’Observateur de Monaco à Martin Péronnet, directeur général de Monaco Telecom. Son constat est sans appel : “Les clients de Monaco Telecom sont sur le réseau d’Orange en France. Et les clients d’Orange sont sur le réseau de Monaco Telecom en Principauté. En revanche, pour les personnes ayant des abonnements auprès des autres opérateurs, la connexion est effectivement très difficile à Monaco. SFR, Bouygues et Free ont effectivement leurs propres réseaux, qui sont plus limités.”

Selon lui, certains des opérateurs nationaux français “seraient potentiellement intéressés pour rentrer sur le réseau de Monaco Telecom”, des discussions sont d’ailleurs en cours autour d’un éventuel accord de roaming. “Le gouvernement princier, par l’intermédiaire de la  Direction des Plateformes et des Ressources Numériques, s’est également saisi de cette question en signifiant à ces opérateurs la nécessité, pour des raisons de sécurité notamment, mais aussi de qualité, d’opter pour cette itinérance en Principauté”, ajoute-t-il. Cette solution pourrait être mise en oeuvre à la fin de l’année.

En cas d’accord, le réseau de Monaco Telecom devra évoluer et être redimensionner pour accueillir le trafic supplémentaire généré. Si la 2G sera arrêtée fin 2024 à Monaco, la 5G poursuit son déploiement depuis 3 ans. “Aujourd’hui, cela représente environ 24% des usages data du réseau Monaco Telecom. Globalement, nous avons autant d’entreprises que de particuliers sur ce réseau”, explique le directeur général de Monaco Telecom.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Freebox : 8 chaînes françaises seront offertes sur la Freebox dès la fin du mois

La fin de l'année se termine bien sur Freebox TV avec de nombreuses chaînes offertes…

18 décembre 2025

Orange annonce le retour d’une fonctionnalité pourtant basique sur son interface TV

Après avoir disparu, le moteur de recherche de la TV d’Orange est de nouveau accessible…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom annonce offrir temporairement plus de 30 chaînes et replay à ses abonnés Bbox

Cinéma, séries, jeunesse, documentaires ou sport : les abonnés Bbox peuvent accéder gratuitement à une…

18 décembre 2025

Bouygues Telecom promet un nouveau décodeur TV gratuit mais payant à des abonnés… avant de corriger le tir

Dans un mail, l'opérateur propose à certains abonnés de remplacer leur player TV par un…

18 décembre 2025

Free annonce l’arrivée de la VoNR sur plusieurs smartphones Google, les appels, SMS et MMS passent en 5G+

Grâce à une mise à jour logicielle, Free Mobile active la VoNR sur certains smartphones…

18 décembre 2025

Free franchit un cap dans le plus grand RIP de France, les offres Freebox fibre désormais disponibles pour plus de 99% des foyers

La fibre de Free est à présent disponible dans 1 150 communes en Bretagne. "Déjà…

18 décembre 2025
Advertisement