Les ondes devenues indispensables pour notre connectivité peuvent être utilisées pour détecter des problèmes respiratoires.
Des scientifiques se penchent régulièrement sur les potentielles utilités du réseau WiFi devenu omniprésent chez nous. Le National Institute of Standards and Technology a par exemple travaillé sur une façon de détecter des maladies respiratoires simplement en utilisant le WiFi.
Une initiative née durant l’épidémie de COVID-19, explique l’un des chercheur de l’agence. Le concept est assez simple à comprendre : puisque le WiFi utilise des ondes qui traversent des objets pour atteindre un point à un autre, ces dernières traversent également les humains. Ce passage par un obstacle altère les ondes et ces modifications peuvent être étudiées. Les chercheurs ont donc utilisé un mannequin simulant la respiration humaine dans une chambre spéciale absorbant les ondes.
Le mannequin était en mesure de simuler divers troubles respiratoires dont l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive à côté d’un routeur WiFi et un receveur. Les chercheurs ont ensuite développé une intelligence artificielle pour analyser les ondes et qui d’après eu est capable de classifier correctement le type de respiration du mannequin avec une précision de 99.54%.
Cette expérience s’arrêtera cependant ici sans passer par des expérimentations dans des conditions moins optimales, mais ouvre la porte à de potentiels concepts à l’avenir.
Source : Presse-Citron
La fin de l'année se termine bien sur Freebox TV avec de nombreuses chaînes offertes…
Après avoir disparu, le moteur de recherche de la TV d’Orange est de nouveau accessible…
Cinéma, séries, jeunesse, documentaires ou sport : les abonnés Bbox peuvent accéder gratuitement à une…
Dans un mail, l'opérateur propose à certains abonnés de remplacer leur player TV par un…
Grâce à une mise à jour logicielle, Free Mobile active la VoNR sur certains smartphones…
La fibre de Free est à présent disponible dans 1 150 communes en Bretagne. "Déjà…