SFR expérimente pour la première fois un réseau 5G autonome avec le Slicing en conditions réelles
L’opérateur est le premier à tester cette technologie pour les entreprises et en conditions réelles avec la 5G “Stand Alone” (SA).
Pour l’heure, la nouvelle génération de téléphonie mobile fonctionne encore sur un coeur de réseau 4G mais cela devrait changer dès l’année prochaine. Si Bouygues Telecom et Orange ont déjà annoncé travailler au déploiement de la 5G autonome en France dès 2023, SFR pour sa part annonce avoir réalisé les premiers tests d’une technologie permise par ce passage à un nouveau coeur de réseau.
Il s’agit du Slicing, permettant d’allouer les ressources sur plusieurs sous-réseaux. Chacun de ces “slices” peut ainsi être isolé et géré de manière indépendante, permettant ainsi d’apporter une qualité de service spécifique en fonction des besoins réels et ce de manière sécurisée. Le premier test a ainsi été réalisé en conditions réelles sur l’Altice Campus, avec les équipes média du groupe.
“Ce cas d’usage, essentiel pour les journalistes reporter d’image (JRI), consiste à préserver les débits montants nécessaires aux reportages en direct. Un slice leur a été réservé en fonction de leurs besoins, et ce, en simulant des conditions de fortes sollicitations radio. Ce service a été testé sur un smartphone ainsi qu’un module professionnel, tous deux compatibles 5G SA” explique l’opérateur. Cette expérimentation est une première en France annonce SFR, qui affirme proposer la 5G pour près de 60% de la population française dans plus de 6600 communes.