Advertisement
Actualités télécom

Les smartphones reconditionnés intéressent de plus en plus les Français

Advertisement

Si un habitant de l’Hexagone souhaite se tourner vers du reconditionné, il sera plus séduit par un smartphone que par un ordinateur portable selon une étude.

L’acteur du reconditionné Smaaart, en partenariat avec l’institut de sondage Ifop et l’agence de la transition écologique Ademe, a présenté pour la cinquième fois son baromètre annuel du secteur. D’après l’enquête auprès de 1201 personnes âgées de 18 à 65 ans, le reconditionné séduit de plus en plus et particulièrement dans le cadre de l’achat d’un smartphone.

En effet, 62% des interrogés affirment vouloir acheter un smartphone reconditionné ou en posséder un, soit 6% de plus qu’en 2021. Le premier avantage cité est le prix (41%), mais la garantie et la présentation de l’environnement représentent également une partie significative des réponses (respectivement 12% et 10%). Le smartphone est ainsi le roi des ventes dans le reconditionnés, si l’on compare par exemple à l’attrait des ordinateurs portables. En effet, seulement 31% des sondés ont déclaré vouloir acheter un laptop reconditionné.

De plus, 37% des sondés ont déjà acheté pour eux ou un proche un téléphone auprès d’un acteur de reconditionnement, contre seulement 20% en 2018. L’achat de ces appareils remis en état après utilisation fait également office d’indicateur d’une certaine prise de conscience écologique , 32% des sondés s’estimant “plus responsables” aujourd’hui qu’avant la crise sanitaire. De plus, 62% des français ont déjà vendu ou envisagent de vendre leur ancien téléphone à un reconditionneur pour contribuer au recyclage des terminaux.

“Le marché des produits reconditionnés s’est considérablement structuré cette année, notamment avec l’arrivée d’un nouveau décret, le 17 février dernier, permettant d’encadrer les termes ‘reconditionné’ et ‘produit reconditionné’. En parallèle, la nouvelle certification services Qualicert SGS ‘activités de reconditionnement’ permet de valider la qualité des opérations de reconditionnement du détenteur du certificat […] Cela permet de rassurer le consommateur sur la qualité des process et la fiabilité des produits, et lui donne des indicateurs pour choisir des produits reconditionnés de qualité”, explique Jean-Christophe Estoudre, président de Smaaart.

Source : Les Numériques

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement