Les opérateurs cherchent du soutien pour le déploiement et l’entretien des réseaux fixes et mobiles et mettent la pression sur la Big Tech sur fond de crise énergétique.
Un nouvel appel du pied des opérateurs pour faire payer ceux qui utilisent leurs réseaux. 16 opérateurs européens dont Orange, Bouygues Telecom et Altice Portugal ainsi que Deutsche Telekom ou encore Telefonica pointent du doigt l’urgence d’une participation des géants de la Tech, à l’heure de la crise énergétique et alors que l’UE veut mettre en place une politique en faveur de l’environnement.
Avec ses 48.5 milliards de dollars par an investis dans les infrastructures, le secteur requiert davantage de financements, déclarent les directeur généraux des diverses entreprises. “Les coûts des travaux de planification et de construction augmentent. Les prix des câbles à fibre optique, par exemple, ont presque doublé au premier semestre 2022. De même, les hausses des prix de l’énergie et des prix des autres intrants frappent également le secteur de la connectivité” expliquent-ils.
“Il est impératif d’agir”,martèlent-ils afini que l’Europe se renforce suite à ses opportunités manquées lors de la naissance de l’Internet grand public. “Nous pensons que les plus gros générateurs de trafic devraient contribuer équitablement aux coûts importants qu’ils imposent actuellement aux réseaux européens”, déclarent les opérateurs d’une même voix. Un appel fort alors qu’une consultation européenne devant aborder ce sujet ainsi que d’autres touchant les réseaux télécoms est prévue pour 2023.
Source : Reuters
Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…
Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…
Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…
L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…
L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…
La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…