Advertisement
Brèves

Pour Free, le coût actuel de l’itinérance Orange n’est “plus déterminant”

Advertisement
La charge financière du contrat d’itinérance Orange n’influe plus vraiment dans les comptes de Free. Une consultation va être lancée bientôt par l’Arcep afin de sonder le secteur autour d’une prolongation de l’accord entre les opérateurs jusqu’en 2025.

Alors que le contrat d’itinérance nationale entre Free Mobile et Orange doit se terminer à la fin de l’année, le trublion cherche à le prolonger jusqu’en 2025. Les deux acteurs se sont déjà mis d’accord sur un éventuel renouvellement, en attendant le feu vert de l’Arcep. Le régulateur a ainsi reçu le 27 juillet 2022 un nouvel avenant. La prochaine étape est actuellement en cours, à savoir l’analyse de la demande. “Un appel à commentaires du secteur sera lancé dans les prochains jours », a indiqué ce week-end une porte-parole de la police des télécoms à Edition Multimédia (n°283).

Selon l’Arcep, les abonnés Free Mobile bénéficient d’un débit bridé à 384 Kbit/s sur 6% du territoire. «Le régulateur n’a pas à ce jour jugé nécessaire de modifier les contrats de mutualisation et d’itinérance des opérateurs, y compris suite à la prolongation de 2020», indique aujourd’hui Free qui permet à ses abonnés depuis son lancement en 2012 de bénéficier du réseau 2G e 3G de l’opérateur historique dans des zones qu’il ne couvre pas. 

Depuis 2017, son désengagement est progressif avec des débits dégressifs, tout comme la redevance payée à Orange. Selon les estimations des analystes, ce contrat aurait rapporté plus de 1 milliard d’euros à Orange en 2012, année du lancement de Free Mobile, un chiffre qui serait descendu à 800 millions d’euros en 2014, puis à moins de 500 millions en 2015,  plus de 400 millions d’euros en 2016 et 300 millions d’euros en 2017. Cela s’explique par le fait que l’accord intègre une partie de coûts fixes et une partie de coûts variables qui dépend du trafic qui transite par le réseau d’Orange. Plus Free déploie de nouveaux sites, plus le trafic passe par son réseau, et moins l’opérateur utilise celui d’Orange. Si le réseau de l’ex France Télécom ne représente que 1% du trafic des abonnés Free Mobile. «En phase d’extinction progressive, la charge financière du contrat d’itinérance n’est désormais plus déterminante dans l’économie générale du groupe », indique aujourd’hui Free. Alors pourquoi prolonger l’itinérance encore un peu à l’heure où une majorité d’abonnés en profitent encore.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025
Advertisement