monreseaumobile.fr campagne ARCEP 2019 : malgré son retard Free progresse à son rythme à La Réunion

monreseaumobile.fr campagne ARCEP 2019 : malgré son retard Free progresse à son rythme à La Réunion

Free progresse sur l’experience client web et SMS

Il y a quelques jours nous vous annoncions que selon les résultats de la campagne 2019 monreseaumobile.fr de l’ARCEP Free se faisait distancer à La Réunion par ses concurrents, néanmoins ce dernier progresse sur l’experience utilisateur. C’est effectivement ce que l’on peut remarquer, en comparant les résultats de l’étude de 2019 et celle de 2018. 

Qualité de service en 2018 : 

Sur les résultats de la campagne de 2018, l’opérateur de Xavier Niel et du groupe Axian, était troisième sur certains points, tel que les SMS, avec des taux de sms reçus en moins de 10 secondes de 89% dans les lieux de vie et 83% sur les routes, mais également sur la navigation web avec des pourcentages de 57% sur les lieux de vie et de 45% sur les axes routiers. Notons que sur la campagne de 2018, Free était premier ex aequo sur la voix sur les lieux de vie et deuxième sur les routes de l’île. 

Qualité de service en 2019 :

Lorsque nous comparons avec les résultats de la campagne de 2019, nous pouvons observer que Free a progressé sur la navigation web de 23% dans les lieux de vie et de 34% sur les routes, mais également sur les SMS où ce dernier rejoint les opérateurs historiques en étant ex aequo sur les lieux de vie et sur les routes. 

Concernant la voix ce dernier atteint un taux de 99% des appels réussis avec 66% en qualité parfaite, contre 95% d’appels maintenus pendant 2min en 2018 sur les lieux de vie.

Sur cette campagne de 2019, la seule baisse que nous observons se situe sur les axes routiers où le taux des appels maintenus pendant 2 min passe de 94% à 79%.

Pour résumer, l’opérateur progresse et rattrape progressivement les opérateurs historiques sur l’expérience utilisateur, même si la route semble encore longue, entre les projets d’antennes bloqués par les riverains ou par certaines mairies qui ne lui facilitent pas la délivrance des permis de construire.

De plus, Free a encore quelques cartouches en réserve tels que les 15Mhz sur la fréquence 4G 2600Mhz, ce qui pourrait lui permettre de faire de la 4G++ 3CA et d’améliorer les débits.