5G : à la traîne, Free Mobile laisse filer ses rivaux cet été sur le déploiement de la bande 3,5 GHz, SFR dans le rétroviseur d’Orange

5G : à la traîne, Free Mobile laisse filer ses rivaux cet été sur le déploiement de la bande 3,5 GHz, SFR dans le rétroviseur d’Orange

L’ANFR dévoile son observatoire mensuel du déploiement des réseaux 5G des opérateurs pour le mois de juillet 2022. Premier au classement du nombre de sites 5G toutes fréquences confondues, Free apparaît bon dernier sur la bande reine 3,5 GHz.

Il est l’heure de faire le point à tous les niveaux environ 20 mois après le lancement de la 5G dans l’Hexagone. Aujourd’hui, les opérateurs poursuivent sans relâche le déploiement, chacun avec sa propre stratégie. Tant et si bien qu’au 1er juillet dernier, 26 093 sites 5G étaient déclarés techniquement opérationnel. La quasi-totalité de ces implantations 5G sont autorisées sur des sites existants, déjà utilisés par les technologies 2G, 3G ou 4G. Et seulement 5 sites n’hébergent que la 5e génération de téléphonie mobile. Selon les déclarations des opérateurs, 73,9 % des 35 311 sites autorisés émettent des ondes radio bien qu’ils ne peuvent ne pas encore être commercialement ouverts.

Sur la bande 3,5 GHz déployée par Orange, Free, SFR et Bouygues, 12 877 sites sont dans ce cas de figure. Pour la première fois, le nombre de supports autorisés sur la bande coeur dépasse celui des sites 700 MHz déployés uniquement par Free.

A la question de savoir quel opérateur a le plus déployé de sites 3,5 GHz au cours du mois de juillet, l’ANFR fait grimper SFR sur la première marche du podium dans son nouvel observatoire mensuel. L’opérateur au carré rouge a rendu techniquement opérationnels 283 sites, contre 224 pour Bouygues Telecom et 217 pour Orange. Totalement distancé sur la période Free Mobile se contente de 89 sites.

Au classement général, l’opérateur de Xavier Niel déjà relégué à la dernière place lors du mois de juin, voit ses concurrents prendre un peu plus d’avance. Leader, Orange compte 4248 support en service ou commercialisables pour les abonnés. Enchaînant les bonnes performances, SFR suit avec 3854 sites contre 3673 pour Bouygues Telecom. Free ferme la marche avec 46 supports de moins que son prédécesseur.

Toutes fréquences confondues, Free Mobile continue toutefois de disposer du réseau le plus dense grâce au déploiement accru de la bande 700 MHz apportant certes moins de débit. L’opérateur compte actuellement autant de sites 5G que SFR et Bouygues Telecom réunis. Orange est en retrait sur ce point, privilégiant depuis le début le déploiement de la bande 3,5 GHz et débits plus rapides, tout en tournant le dos à la fréquence 2100 MHz.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox