Advertisement
Categories : Brèves

Clin d’oeil : un maire refuse la venue du camion fibre Orange, car il n’aime pas les anglicismes

Advertisement

Farouchement opposé aux anglicismes, un maire refuse la venue d’un camion promotionnel de l’opérateur Orange.

Afin de communiquer sur l’arrivée de sa fibre optique, Orange avait prévu le déplacement d’un camion publicitaire à Marennes-Hiers-Brouage, en Charente-Maritime. Une opération de communication refusée par Mickaël Vallet, le maire de la ville.

Mais pourquoi ? Il faut regarder le nom choisi par l’opérateur, à savoir “Orange Truck”, pour comprendre la raison de ce refus. Mickaël Vallet déplore en effet l’usage d’un anglicisme, y voyant un “manque de respect” envers les habitants et leur langue commune.

Une agression de plus “contre notre langue commune” avec des noms comme Linky d’Enedis ou Ma French Bank de La Poste. Selon lui, les sociétés ayant recours à des anglicismes au motif des noms voulus modernes, alors qu’elles sont les héritières de grandes entreprises nationales développées grâce à l’argent des Français, “ne sont pas à la hauteur et font honte à leur histoire”.

Mickaël Vallet suggère ainsi à Orange des noms “tout aussi efficaces et tellement plus respectueux” : “Camion Orange” ou “Boutique Mobile”. Et d’ajouter qu’il n’est pas question d’être “démarchés dans une langue qui n’est pas la nôtre”. L’opérateur sera en revanche le bienvenu s’il reformule sa demande en ayant modifié l’appellation.

Source : France 3 Nouvelle Acquitaine

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement