Advertisement
Categories : Actualités télécom

Pratiques commerciales abusives, Google se voit infliger une amende en France de deux millions d’euros

Advertisement

En 2018, Google avait été assigné en justice par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour pratiques commerciales abusives. 

Ce lundi 28 mars 2022, le tribunal de commerce de Paris a condamné Google à payer une amende à hauteur de 2 millions d’euros pour pratiques commerciales abusives envers les développeurs d’applications mobiles.

Les faits remontent entre 2015 et 2016. En effet, Google imposait des clauses non négociables imposant des tarifs aux startups  françaises voulant vendre leurs applications sur ses plateformes d’une part. Et d’une autre part était reproché au géant de la Tech de récupérer les données de ces derniers et la possibilité de “modifier unilatéralement les contrats “. Comme le précise le tribunal au sujet de ces pratiques : elle “traduisent la soumission ou la tentative de soumission des développeurs d’applications à des obligations créant un déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties”. Par ailleurs, l’une de ces clauses obligeait les développeurs à fixer les tarifs de leurs applications au sein d’une fourchette de prix choisie par Google, et de laisser la firme prélever une commission de 30 % sur chaque vente réalisée sur le Play Store.

Google se défend

De son côté, Google indique avoir déjà modifié certaines clauses impliquées dans la condamnation. Les commissions pour les petits développeurs et les abonnements ont été revues à la baisse. ” Android et Google Play offrent aux développeurs plus de choix que n’importe quelle autre plateforme, et la possibilité de toucher un public toujours plus large “ a indiqué Google à l’AFP.

 

Source : ZDNet

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement