L’iSIM pourrait prochainement être intégré à nos smartphones

L’iSIM pourrait prochainement être intégré à nos smartphones

Vodafone, Qualcomm ainsi que Thales viennent d’expérimenter un nouveau type de carte SIM appelé iSIM, directement intégré au processeur du smartphone.

Un nouveau type de carte SIM arrive. Avec l’eSIM, la carte SIM était intégrée au mobile aujourd’hui, c’est le tour de l’iSIM, une technologie qui faisait déjà parler d’elle en 2018. Avec l’iSIM, la carte SIM est désormais soudée au processeur permettant un gain d’espace.

Qualcomm qui annonçait en août dernier la prise en charge de l’iSIM par sa plateforme 888 5G, vient de réaliser une démonstration en Europe avec l’opérateur Vodafone ainsi que le spécialiste des cartes SIM Thales.

L’exploit a été réalisé dans les laboratoires européens de R&D de Samsung, sur le réseau Vodafone, avec un smartphone Samsung Galaxy Z Flip 3 5G animé par un Snapdragon 888 5G ainsi que le système d’exploitation Thales iSIM.

L’iSIM permet donc un gain de place au sein du smartphone ainsi qu’une meilleure intégration du système. Selon Qualcomm, la conception, les performances ainsi que les capacités de mémoire de l’appareil sont améliorées grâce à cette nouvelle technologie. Elle permettrait aussi de connecter toujours plus d’objets connectés au réseau mobile.

Pour les opérateurs, la carte SIM sera alimentée à distance comme c’est le cas pour l’eSIM actuellement. Pour le moment, aucun fabricant de smartphones n’a annoncé l’arrivée de l’iSIM sur un de ses modèles. Il y a cependant fort à parier que cette technologie débarquera prochainement dans l’industrie du téléphone mobile.