Freezone S'inscrire

WhatsApp et Telegram victimes d’une faille de sécurité permettant d’accéder à vos fichiers sur Android

L’entreprise Symantec a décelé une faille de sécurité impactant WhatsApp et Telegram sur Android. La brèche permet aux personnes mal intentionnées d’accéder aux fichiers des utilisateurs.

Telegram et WhatsApp sont devenues des références en ce qui concerne les applications de messagerie. Les deux concurrents ont opté pour le chiffrement de bout en bout permettant ainsi de sécuriser les données de leurs utilisateurs, ce qui leur à valu une place de choix dans le secteur des applications de messagerie.

Cependant, la société Symantec a publié le 15 juillet un rapport dans lequel elle rapporte avoir décelé une faille de sécurité nommée « Media File Jacking ». Cette dernière a été trouvée au niveau du système de partage de fichier multimédia des applications.

Si un utilisateur envoie un fichier, ce dernier est stocké pour une très courte période sur le smartphone du destinataire, plus précisément dans son espace de stockage disponible avant d’être transféré dans la messagerie. C’est dans ce cours laps de temps que le fichier est vulnérable, et même décrit par l’entreprise comme « lisible et modifiable ». De nombreux fichiers peuvent être interceptés par cette faille tels que les photos, les vidéos, les musiques et bien d’autres encore. C’est donc au moment ou les fichiers sont copiés dans la mémoire du smartphone du correspondant, que les fichiers peuvent être subtilisés.

Cette vulnérabilité ne peut être utilisée par des hackers, que si les fichiers sont stockés sur un espace de stockage externe cependant, ils n’ont pas besoin de contourner la méthode de chiffrement de bout en bout de ces applications de messagerie.

Ainsi Symantec conseille de désactiver la visibilité des médias notamment sur WhatsApp, puisque l’option est activée par défaut sur Telegram.

Et enfin une bonne nouvelle pour terminer, Android Q la prochaine version du système d’exploitation mobile de Google, devrait remédier au problème avec l’intégration de nouvelles règles d’accès aux fichiers.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Afficher les 4 premiers commentaires...
Posté le 17 juillet 2019 à 18h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et donc il faudrait aller où pour se protéger soit disant ? 

Posté le 17 juillet 2019 à 19h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sergioleon a écrit
le même article sur nouvelle box Free ici : https://www.commentcamarche.net/news/5872924-une-nouvelle-box-android-tv-pour-relancer-free?een=05f4d15a4a35df07613e4a964534e76e&seen=2&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml146_portabilitedesn

C'est mieux comme ça :

https://www.commentcamarche.net/news/5872924-une-nouvelle-box-android-tv-pour-relancer-free

N'oublie pas, tu peux faire un retour ligne (touche entrée) après avoir copié un lien URL pour passer le lien de 3km de long en lien cliquable wink

Posté le 17 juillet 2019 à 19h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Delta4g a écrit
sergioleon a écrit le même article sur nouvelle box Free ici : https://www.commentcamarche.net/news/5872924-une-nouvelle-box-android-tv-pour-relancer-free?een=05f4d15a4a35df07613e4a964534e76e&seen=2&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml146_portabilitedesn C'est mieux comme ça : https://www.commentcamarche.net/news/5872924-une-nouvelle-box-android-tv-pour-relancer-free N'oublie pas, tu peux faire un retour ligne (touche entrée) après avoir copié un lien URL pour passer le lien de 3km de long en lien cliquable MERCI !

Posté le 17 juillet 2019 à 19h44 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Hello,

On comprend rien à l'article, c'est vraiment mal expliqué undecided lisez plutôt l'article originalwink

Posté le 18 juillet 2019 à 09h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
FREUD92 a écrit
Hello, On comprend rien à l'article, c'est vraiment mal expliqué lisez plutôt l'article original

C'est net ! Visiblement la compréhension de l'anglais par nos amis de la rédac doit être limitée. Bon, c'est tout de même sympa d'avoir pris le temps de faire l'article. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide