Advertisement
Brèves

Des habitants veulent “faire plier le géant Free” et son projet d’antenne

Advertisement

Des riverains sont déterminés à faire entendre leur voix. Oui aux antennes-relais de téléphonie mobile, mais pas n’importe comment et n’importe où. Le maire semble pris de court dans cette affaire.

Free tente de calmer les esprits. “Nous ferons tout pour trouver le meilleur compromis possible”, assure en effet l’opérateur, alors que le ton monte à Saint-Aubin-des-Chaumes, village du département de la Nièvre, où il compte installer une nouvelle antenne-relais au cours du premier semestre 2022.

“Ce que nous tenons à dire pour ne froisser, c’est que nous ne sommes pas contre cette installation. Ce que nous réfutons, c’est que Free, dans un premier temps, a imposé un endroit et cela ne nous ne convient pas”, peste une habitante du hameau de Chalvron. Et d’expliquer : “Si ça reste en l’état, l’antenne va complétement dénaturer le paysage. Nous sommes tous fiers de notre église, qui se voit de loin, au sommet. Et là, la vue serait obstruée par l’antenne. Pareil quand on est là-haut, elle boucherait totalement la vue”. Selon la riveraine, il faut changer tout simplement l’emplacement. “Dans le coin le plus désertique possible, ce serait parfait”, estime-t-elle.

L’habitante a aussi en tête l’article R11-27 du code de l’urbanisme, selon lequel “le projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales”. Un autre habitant renchérit : “C’est très clair cet article, non ?“.

Face à des habitants déplorant avoir découvert le projet “un peu par hasard”, le maire Étienne Bera s’avoue “pris au dépourvu”. “Free m’a un peu imposé tout ça quand même. Mais nous irons jusqu’au bout dans cette affaire”, assure l’édile. De leur côté, les riverains ont affiché leur intention d’aller “jusqu’au bout pour faire plier le géant Free”. Pas question pour eux de laisser implanter “sans réfléchir” dans un “lieu unique” et de laisser faire face à ce qu’ils considèrent comme “une agression du paysage”.

Source : Le Journal du Centre

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement