Advertisement
Brèves

Free Mobile : pas question pour la justice de suspendre les travaux pour un pylône

Advertisement

La justice a débouté deux riverains réclamant le blocage des travaux pour l’implantation d’un pylône Free Mobile. Incompréhensible pour leur avocat, qui liste trois éléments pertinents à ses yeux.

Sollicité dans un conflit autour d’un pylône Free à Saint-Hilaire-de-Riez, dans le département de la Vendée, le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a rendu sa décision en fin de semaine dernière.

Pas question ainsi de suspendre l’arrêté municipal autorisant les travaux pour un équipement de 25 mètres devant être implanté avenue de l’Isle de Riez, près du boulodrome, et accueillir des antennes 3G, 4G et 5G de l’opérateur.

Incompréhensible pour Me Geoffroy de Baynast, avocat de deux riverains ayant décidé de se tourner vers la voie administrative pour stopper le train en marche. “Il y avait trois éléments qui me paraissaient pertinents pour suspendre les travaux”, explique-t-il.

“D’abord, l’autorisation d’occupation du domaine public donnée par la mairie n’est pas dans le dossier de déclaration préalable des travaux de Free puisque cette autorisation a été donnée après le 2 avril, date de dépôt du dossier”, détaille Me Geoffroy de Baynast. Cet aspect a fait l’objet d’un vote le 12 avril. Un recours est toujours en cours sur ce point.

“La mairie avait refusé l’implantation de l’antenne autour de la gare en octobre 2020 au motif que ça la gênait dans un projet d’aménagement futur, mais l’antenne n’a fait que quelques dizaines de mètres, elle reste dans le même périmètre. Ce qui valait en octobre 2020 vaut toujours en avril 2021“, estime ainsi l’avocat.

Me Geoffroy de Baynast pointe enfin du doigt la proximité d’une école. “L’antenne est située à proximité de l’école de musique. Or, un décret prévoit que l’exposition aux ondes doit être la plus faible possible près d’établissements scolaires”, souligne-t-il. Et d’ajouter : “Mais j’imagine que le juge a dû estimer que l’intérêt public à ce qu’il y ait de la 5G à cet endroit prédominait”.

Source : Maville

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement