Advertisement
Categories : Brèves

Orange, Free, SFR et Bouygues : les revenus des opérateurs toujours en recul dans le fixe, mais ça repart pour le mobile

Advertisement

Selon le dernier observatoire du marché des télécoms de l’Arcep, les revenus des opérateurs sur le marché final diminue sur un rythme supérieur à 2% depuis deux trimestres.

Ce recul constaté provient en majeure partie du revenu des services fixes, en baisse de 3,9% en un an à 4,123 milliards d’euros, révèle le régulateur. Plus inquiétant encore, celui-ci diminue davantage chaque trimestre depuis la fin de l’année 2017. L’explication, la baisse du revenu des services à haut et très haut débit depuis 2 trimestres représentant sept euros dépensés sur dix dans les services fixes, ajouté à cela un phénomène logique de repli plus important du revenu des services téléphonique bas débit.

En conséquence, "pour accéder à internet à haut ou très haut débit, un client dépense en moyenne 32,4 euros HT par mois, soit 1,5 euro de moins en un an", indique l’Arcep. A contrario, après une stabilité constatée au quatrième trimestre 2018, le revenu des services mobiles a retrouvé la croissance lors des trois premiers mois de l’année , en hausse de 1,1% en un an à 3,233 milliards d’euros, "grâce à la progression plus intense du revenu des abonnements forfaitaires", souligne l’Arcep. En effet, le début d’année 2019 est apparu très calme après un exercice 2018 marqué par une intensification de la guerre des prix. Un opérateur a d’ailleurs déclaré : « Le marché est clairement moins animé qu’au même moment l’année dernière. C’est mou. ». Le nouveau référentiel prix est d’ailleurs rapidement passé de cinq à dix euros.Sur les réseaux mobiles, les consommateurs dépensent en moyenne 15,3 euros HT par mois pour un forfait, une facture pratiquement stable depuis début 2017.

Ce regain de forme sur le mobile ne permet cependant pas de compenser la contraction du segment fixe. "Les revenus annexes, couvrant entre autres les revenus liés à la vente et à la location de terminaux et équipements (fixes, mobiles et internet), diminuent pour le troisième trimestre consécutif, de 6,5% en un an, en raison du recul du revenu des terminaux mobiles (-12% environ) que ne compense pas l’apparition de nouveaux terminaux fixes, qui engendrent à l’inverse une augmentation de près de 10% du revenu associé", précise l’Arcep.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement