Advertisement
Categories : Brèves

Orange, Free, SFR et Bouygues : les revenus des opérateurs toujours en recul dans le fixe, mais ça repart pour le mobile

Advertisement

Selon le dernier observatoire du marché des télécoms de l’Arcep, les revenus des opérateurs sur le marché final diminue sur un rythme supérieur à 2% depuis deux trimestres.

Ce recul constaté provient en majeure partie du revenu des services fixes, en baisse de 3,9% en un an à 4,123 milliards d’euros, révèle le régulateur. Plus inquiétant encore, celui-ci diminue davantage chaque trimestre depuis la fin de l’année 2017. L’explication, la baisse du revenu des services à haut et très haut débit depuis 2 trimestres représentant sept euros dépensés sur dix dans les services fixes, ajouté à cela un phénomène logique de repli plus important du revenu des services téléphonique bas débit.

En conséquence, "pour accéder à internet à haut ou très haut débit, un client dépense en moyenne 32,4 euros HT par mois, soit 1,5 euro de moins en un an", indique l’Arcep. A contrario, après une stabilité constatée au quatrième trimestre 2018, le revenu des services mobiles a retrouvé la croissance lors des trois premiers mois de l’année , en hausse de 1,1% en un an à 3,233 milliards d’euros, "grâce à la progression plus intense du revenu des abonnements forfaitaires", souligne l’Arcep. En effet, le début d’année 2019 est apparu très calme après un exercice 2018 marqué par une intensification de la guerre des prix. Un opérateur a d’ailleurs déclaré : « Le marché est clairement moins animé qu’au même moment l’année dernière. C’est mou. ». Le nouveau référentiel prix est d’ailleurs rapidement passé de cinq à dix euros.Sur les réseaux mobiles, les consommateurs dépensent en moyenne 15,3 euros HT par mois pour un forfait, une facture pratiquement stable depuis début 2017.

Ce regain de forme sur le mobile ne permet cependant pas de compenser la contraction du segment fixe. "Les revenus annexes, couvrant entre autres les revenus liés à la vente et à la location de terminaux et équipements (fixes, mobiles et internet), diminuent pour le troisième trimestre consécutif, de 6,5% en un an, en raison du recul du revenu des terminaux mobiles (-12% environ) que ne compense pas l’apparition de nouveaux terminaux fixes, qui engendrent à l’inverse une augmentation de près de 10% du revenu associé", précise l’Arcep.

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement