Advertisement
Brèves

Free Mobile : renvoyés dans les cordes, les opposants à une antenne dénoncent une tentative de dissuasion

Advertisement

Un collectif de riverains et une association opposés à une antenne Free perdent leur bataille devant la justice et devront verser 1 000 euros chacun à l’opérateur. À leurs yeux, le jugement vise à “dissuader les citoyens de déposer des recours contre l’installation d’antennes”.

Après plusieurs actions dont la proposition d’une alternative et le dépôt d’un recours gracieux pour empêcher l’implantation d’une antenne 4G de Free sur la commune du Bois-d’Oingt, un collectif de riverains et une association avaient fini par se tourner en septembre 2020 vers la justice administrative.

Toutes ces tentatives auront toutefois été vaines. Le tribunal administratif de Lyon vient en effet de condamner le collectif bois du sud et l’association Bien vivre au Bois d’Oingt et au pays des pierres dorées à verser 1 000 euros chacun à l’opérateur.

“Nous nous sommes battus, et regrettons de ne pas avoir été entendus. Aujourd’hui nous avons récolté une double peine : la pollution visuelle sur notre point de vue sur les communes du Bois d’Oingt et de Légny, appuyée pour chacune des associations d’une condamnation à verser 1 000 euros à Free”, déplorent le collectif et l’association. Et d’y voir une tentative de museler l’opposition aux antennes : “Ce jugement est sans nul doute destiné à dissuader les citoyens de déposer des recours contre l’installation d’antennes de radiotéléphonie”.

Le collectif et l’association dénonçaient la pollution visuelle, avec un équipement qui dénaturerait le paysage et le panorama surplombant le Bois d’Oingt et la commune voisine Légny. “Nous avons démontré au tribunal qu’il était possible de modifier l’installation existante à 70 mètres du nouveau projet de Free. La municipalité du Bois d’Oingt, que l’on estime fautive d’avoir laissé passer le délai pour s’opposer au permis de construire, a accordé tacitement son autorisation, créant de ce fait un contentieux entre les riverains et la société Free”, explique Jean-Claude Henry, secrétaire du collectif.

Source : Le Progrès

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026
Advertisement