Freezone S'inscrire

Mobile, ADSL, fibre etc : quel réseau de Free est le plus énergivore ?

Les consommations électriques des réseaux d’Iliad sont en hausse en 2018. Inévitable puisque l’opérateur poursuit le déploiement de son réseau mobile et FTTH.

C’est un état de fait, le développement de la maison-mère de Free nécessite le déploiement d’infrastructures énergivores. "Dans un contexte de fort accroissement des usages et des déploiements, la consommation énergétique des éléments de réseau a cru en 2018 et continuera de croître au cours des prochaines années avec notamment la poursuite du déploiement des réseaux FTTH et mobile, ainsi qu’au développement de l’activité Datacenter", indique aujourd’hui l’opérateur. 

Dans le détail, si les activités de Free ont un impact environnemental relativement limité par rapport à d’autres activités industrielles, les consommations électriques du réseau pour l’année 2018 sont de 546 GWh, en hausse de 70 GWh sur l’année. Le réseau de Free Mobile, soit 14 500 sites à fin 2018, est de loin le plus gourmand (51,3%), devant le réseau adsl (22,6%) et les datacenters (17,7%). Les infrastructures FTTH sont ainsi les moins énergivores tout comme le coeur de réseau de l’opérateur.

 

 La consommation énergétique officielle du réseau : % des consommations électriques par sous élément de réseau.

Ainsi, avec deux tiers de ses émissions de CO2, la consommation énergétique des réseaux représente un enjeu principal selon Iliad. Ces émissions sont liées à la consommation d’électricité, pour la quasi-totalité mais aussi à l’utilisation de gaz réfrigérants pour le refroidissement des infrastructures de Cœur de Réseau et d’hébergement ou encore à de très faibles consommations de fuel utilisées pour alimenter des groupes électrogènes devant palier à d’éventuelles coupures d’électricité dans ces mêmes infrastructures.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 25 avril 2019 à 16h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
aymericf a écrit
christophedlr a écrit Alors pour ton information si tu touches le câbles xDSL tu prends une décharge quoi que tu en dises, elle est faible mais n'empêche que tu prends une baigne. Quand aux prises chez toi, le courant ne passe QUE quand quelque chose est dans les trous justement, donc si tu met les doigts le courant passe et tu t'électrocute. Bon, écoute, si tu veux... Maintenant, ton explication de la prise me faire quand même beaucoup rire. Tu compares le toucher d'un cable dénudé ADSL qui, soit disant chatouille (ou pas :p) avec le toucher du plastique d'une prise de courant. Compare au moins avec la même chose, c'est à dire de toucher le cable dénudé qui arrive à une prise de courant :D :D :D Bref, je vais pas épiloguer, c'est pas grave hein ;)

Tu n'as pas parlé de toucher le plastique mais les trous de la prise de courant donc là où passe l'électricité, mais c'est pas grave tu es encore un gogo qui croit tout savoir comme d'habitude quoi.

Masi bon puisque tu sais mieux concernant le câble xDSL, va dire au mec d'Orange qui a changé mon câble xDSL que non ce n'est pas possible qu'il ai pris une châtaigne quand il a malencontreusement touché le fil.

Je pensais comme toi au départ, c'est quand le mec à pris sa châtaigne que son collègue (devant nous) nous à expliquer que les câbles xDSL sont alimentés électriquement par les équipements du NRA. Si le gars n'avait pas pris sa châtaigne, j'aurais cru comme toi.

Mais bon c'est pas grave, tu connais pas la réalité des choses, après tout tu n'as sans doute jamais dû voir un câble xDSL ni quelqu'un prendre sa châtaigne.

Posté le 25 avril 2019 à 16h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Tiens tiens, c'est bizarre : https://ant.cerema.fr/actualites/affaiblissement-des-signaux-xdsl-explications-et-details-techniques

Première ligne de cet article, je cite :

Un courant électrique passant au travers d’un conducteur dissipe une partie de son énergie sous forme de chaleur (pertes par effet Joule). Il en résulte une diminution de la puissance de ce signal.

C'est ce qu'on nous dit sur l'explication physique de l'affaiblissement d'un signal xDSL. Moi j'ai une question le courant électrique fait comment pour passer dans le conducteur sans passer dans le câble ? D'ailleurs pourquoi les opérateurs lors de très forts orages conseilles de pas simplement débrancher la box mais aussi de la débrancher de la la prise murale xDSL où arrive donc le câble xDSL ? Tout simplement parce que comme c'est alimenté électriquement il y a des risques de surtensions venant de la prise téléphonique, puisque cette dernière est électriquement alimentées (pas par l'installation électrique de la personne, mais par les équipements téléphoniques d'Orange).

Maintenant concernant la fibre optique, on apprends la chose suivante :

Lorsqu'un rayon lumineux entre dans une fibre optique à l'une de ses extrémités avec un angle adéquat, il subit de multiples réflexions totales internes. Ce rayon se propage alors jusqu'à l'autre extrémité de la fibre optique sans perte, en empruntant un parcours en zigzag. La propagation de la lumière dans la fibre peut se faire avec très peu de pertes même lorsque la fibre est courbée.

Autrement dit nul besoin d'une alimentation électrique d'un câble de fibre optique, ce n'est comme je l'ai décrit que de la lumière. Elle est sous un angle qui permet sa réfraction jusqu'à ce que cette lumière atteigne sa destination ; donc seules les équipements qui envoient cette lumière et l'équipement d'arrivé (la box) ont besoin d'être alimentés électriquement, au contraire de xDSL où le câble est toujours sous alimentation électrique à partir des équipements téléphoniques et ce jusqu'à l'arrivée dans la prise de l'utilisateur.

Donc effectivement Aymericf et consort, nous n'allons pas épiloguer, je vous ai montré que j'avais bel et bien raison : la raison de la faible consommation électrique sur le réseau FTTH de l'opérateur par rapport à la technologie xDSL provient essentiellement du fait que la fibre n'a pas besoin d'une alimentation électrique.

Posté le 26 avril 2019 à 10h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
aymericf a écrit christophedlr a écrit Alors pour ton information si tu touches le câbles xDSL tu prends une décharge quoi que tu en dises, elle est faible mais n'empêche que tu prends une baigne. Quand aux prises chez toi, le courant ne passe QUE quand quelque chose est dans les trous justement, donc si tu met les doigts le courant passe et tu t'électrocute. Bon, écoute, si tu veux... Maintenant, ton explication de la prise me faire quand même beaucoup rire. Tu compares le toucher d'un cable dénudé ADSL qui, soit disant chatouille (ou pas :p) avec le toucher du plastique d'une prise de courant. Compare au moins avec la même chose, c'est à dire de toucher le cable dénudé qui arrive à une prise de courant :D :D :D Bref, je vais pas épiloguer, c'est pas grave hein ;) Tu n'as pas parlé de toucher le plastique mais les trous de la prise de courant donc là où passe l'électricité, mais c'est pas grave tu es encore un gogo qui croit tout savoir comme d'habitude quoi. Masi bon puisque tu sais mieux concernant le câble xDSL, va dire au mec d'Orange qui a changé mon câble xDSL que non ce n'est pas possible qu'il ai pris une châtaigne quand il a malencontreusement touché le fil. Je pensais comme toi au départ, c'est quand le mec à pris sa châtaigne que son collègue (devant nous) nous à expliquer que les câbles xDSL sont alimentés électriquement par les équipements du NRA. Si le gars n'avait pas pris sa châtaigne, j'aurais cru comme toi. Mais bon c'est pas grave, tu connais pas la réalité des choses, après tout tu n'as sans doute jamais dû voir un câble xDSL ni quelqu'un prendre sa châtaigne.

lol merci à toi tu ma refait ma journée.

sache qu'il existe qu'une façon de prendre un coup de jus sur une ligne. C'est de recevoir un appel téléphonique.

soit tu as une ligne avec encore une ligne fixe sur les prises et au quel cas, une personne a passer un appel alors que le technicien tenais le fil.

soit tu as une ligne adsl pur et la la seul solution, que le technicien est mis une ligne dessus pour faire des essais et que quelqu'un est appeler dessus au même moment.

Soit ils se sont bien marrer quand ils sont remonter dans leur camion.

Mais renseignez vous avant de dire des choses que vous ne savez pas.

10 ans de métier et je pense connaitre.

Aucune tension nécessaire dans un cable xdsl.

les anciennes lignes orange en ont encore mais le 48V n'est pas nécessaire pour l'adsl . juste pour faire des essais à distance, et auquel cas il n'est en aucun point dangereux.

Posté le 26 avril 2019 à 11h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
Tiens tiens, c'est bizarre : https://ant.cerema.fr/actualites/affaiblissement-des-signaux-xdsl-explications-et-details-techniques Première ligne de cet article, je cite : Un courant électrique passant au travers d’un conducteur dissipe une partie de son énergie sous forme de chaleur (pertes par effet Joule). Il en résulte une diminution de la puissance de ce signal. C'est ce qu'on nous dit sur l'explication physique de l'affaiblissement d'un signal xDSL. Moi j'ai une question le courant électrique fait comment pour passer dans le conducteur sans passer dans le câble ? D'ailleurs pourquoi les opérateurs lors de très forts orages conseilles de pas simplement débrancher la box mais aussi de la débrancher de la la prise murale xDSL où arrive donc le câble xDSL ? Tout simplement parce que comme c'est alimenté électriquement il y a des risques de surtensions venant de la prise téléphonique, puisque cette dernière est électriquement alimentées (pas par l'installation électrique de la personne, mais par les équipements téléphoniques d'Orange). Maintenant concernant la fibre optique, on apprends la chose suivante : Lorsqu'un rayon lumineux entre dans une fibre optique à l'une de ses extrémités avec un angle adéquat, il subit de multiples réflexions totales internes. Ce rayon se propage alors jusqu'à l'autre extrémité de la fibre optique sans perte, en empruntant un parcours en zigzag. La propagation de la lumière dans la fibre peut se faire avec très peu de pertes même lorsque la fibre est courbée. Autrement dit nul besoin d'une alimentation électrique d'un câble de fibre optique, ce n'est comme je l'ai décrit que de la lumière. Elle est sous un angle qui permet sa réfraction jusqu'à ce que cette lumière atteigne sa destination ; donc seules les équipements qui envoient cette lumière et l'équipement d'arrivé (la box) ont besoin d'être alimentés électriquement, au contraire de xDSL où le câble est toujours sous alimentation électrique à partir des équipements téléphoniques et ce jusqu'à l'arrivée dans la prise de l'utilisateur. Donc effectivement Aymericf et consort, nous n'allons pas épiloguer, je vous ai montré que j'avais bel et bien raison : la raison de la faible consommation électrique sur le réseau FTTH de l'opérateur par rapport à la technologie xDSL provient essentiellement du fait que la fibre n'a pas besoin d'une alimentation électrique.

Salut, c 'est bien de rester humble des fois et de ne pas croire qu'on est le meilleur.

ton article de 2007.lol.

ne parle en rien de tension dans le câble.

l n’y a pas de tension minimum nécessaire ! Un dslam matrice ne délivre pratiquement pas de tension. J’ai mesuré une fois 1,52 volts continu sur une ligne matricé mais c’était peut être une tension résiduelle...
Toujours est il que c’est la box qui la
nce le signal et non le dslam...
Le dslam attend dans le vide. Une fois la box connectée sur la ligne il y a 5 étapes :
1 : 4 bits sont envoyés par la box... le dslam les reçoit et lance une série de discution.

2: le dslam mesure le bruit présent sur la ligne que chaque porteuses (qln)

3 : il charges toutes les porteuses ( 16 bits par porteuses ) et mesures la possibilité de charger toutes les porteuses( si on a une ligne courte : on charge au Max les porteuses ( on a un bon débit))

4:il mesure ensuite l’atténuation de chaque porteuses chargées ( ce qui donnera la moyenne d’atténuation de la synchro)

5 : la synchro se fait

deuxième info.

l’opérateur demande de débrancher le câble xdsl du mur pour éviter que l'orage remonte dans la box et crament toute ton installation électrique de chez toi.

l'orage tombe sur des paratonnerre, il a de la tension??? non il est juste conducteur.

L'orage tombe sur les poteaux métallique de l'opérateur historique et remonte le câble conducteur qui amène si tu as laisser ta box brancher à se propager sur ton installation électrique.

c'est pour cela que leur réseau est relier à la terre mais cela ne suffit pas malheureusement je l'ai certifier pas mal de fois.

et pour info moi je pense que la fibre a le même nombre d'équipement actif que le cuivre autant dans les nra que chez les abonnés. donc pour moi cela semble kif kif. 

mais je ne dis pas avoir réponse à tout et tout connaitre.

Mais question ADSL cela est mon travail et je  pense connaitre un minimum de choses

sur ce bonne journée

Posté le 26 avril 2019 à 21h50 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je vois pas comment j'aurais pu passer un appel alors qu'on avait le câble qui était coupé c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a fait changer : plus de téléphone fixe (oui ma mère veut conserver sa ligne RTC) et plus d'internet.

C'est quand même marrant, l'article qu'importe de quand il date, il indique très clairement la présence d'une alimentation électrique et de toute façon c'est obligatoirement alimenté électriquement sinon tu ne peux faire circuler des données (basses comme hautes fréquences).

Mais vous les soit-disant spécialistes, expliquées nous alors pourquoi même les opérateurs parlent bien pour éviter les surtensions, de pas seulement éteindre la box lors des gros orages mais bel et bien de débrancher de la prise téléphonique ; je dirais même que les techniciens disent bien que du courant passe dans les prises téléphoniques.

C'est marrant, mais je vous donne des preuves par un article, vous dites que nous et apparemment vous remettez en cause même ce que disent les opérateurs. C'est drôle, pour des experts vous êtes finalement rien de chez rien.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide