Freezone S'inscrire

Observatoire des résiliations : Découvrez les raisons qui poussent des abonnés à quitter leur Freebox

L’observatoire des résiliations chez Free, Orange, SFR et Bouygues télécom en 2018 vient d’être publier par resilier.com. Free et SFR représentent plus de la moitié des résiliations constatées par l’observatoire. La qualité du réseau (Free) et les obstacles à la résiliation (SFR) sont les reproches qui leurs sont le plus souvent faits.

Sans grande surprise, l’attrait d’une offre concurrente vient en tête des motifs de résiliation (39%). Les opérateurs se sont livrés en 2018 à une guerre commerciale dans laquelle le prix a été l’arme la plus utilisée. Bouygues Telecom et SFR ont entraîné à leur suite Orange, pourtant réputé frileux en matière de « bons plans ». Les ventes privées, avec des tarifs cassés parfois accordés « à vie », ont boosté les changements d’opérateur en de multiples occasions (rentrée de septembre, Noël, etc.).

On retrouve dans la répartition des migrations par opérateur les résultats des politiques commerciales agressives. Bouygues Telecom enregistre une forte progression, car 40% ont résilié leur contrat en faveur de celui-ci. SFR (11%), pourtant mal en point, tire son épingle du jeu. Le faible report vers Orange (8%) s’explique par la communication de cet opérateur résolument orientée vers la qualité de service et la couverture du réseau. Free (18%) a réussi à séduire de nouveaux clients en recherche de prix, avec des promotions sur la Freebox Révolution. L’arrivée de la Freebox Delta en fin d’année n’impacte pas vraiment les chiffres 2018.

Les causes de résiliation des box, tous opérateurs confondus

Focus sur Free

Free a dépassé en 2018 le million d’abonnés pour ses offres fibre. Ce record ne masque pas l’érosion du nombre d’abonnés de l’opérateur au cours de l’année dernière. Des offres promotionnelles à très bas prix dans le cadre de ventes privées ont permis de sauver les meubles. Dans ce contexte tendu, l’arrivée de la nouvelle Freebox Delta fin 2018 a pour objectif de booster les ventes mais on ne connaitra son impact qu’à partir du 1er trimestre 2019.

Selon cette étude, l’insatisfaction lié au service et les problèmes techniques représentent plus de la moitié des résiliations. L’attrait d’une offre concurrente est sous représenté par rapport à ce que l’on trouve chez les autres opérateurs (27%), preuve que le problème de Free n’est pas celui des tarifs.

La migration des abonnés Free est essentiellement en direction de SFR (40%). SFR représente pour ces abonnés une montée en gamme, qui reste dans un budget acceptable. Orange (33%), dont les prix ne sont pas le cheval de bataille recueille un tiers des migrations. 

Les causes de résiliation des box chez Free

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (94)
Afficher les 89 premiers commentaires...
Posté le 22 avril 2019 à 20h58 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Bonjour,

Client de chez Free depuis les premières heures, je suis aussi sur le point de quitter cet opérateur et pas pour le service qui est excellent avec des techniciens compétents (ce qui n' a pas toujours été le cas).

Mon problème c'est que Free a oublié que les clients de Free avaient choisi cet opérateur parce que le rapport offre/prix était attractif.

Aujourd'hui quid des nombreux abonnés pas éligible à la fibre qui n'investirons pas dans une Delta avec une multitude de services inutiles.

La One à oublié le player séparé ce qui est un impératif dans ma configuration et élimine cette box.

Pourtant je suis plein de bonne volonté et j'ai même investi dans une box android mais le manque de convivialité n'est pas compatible avec tous les utilisateurs du foyer :)

Il reste bien sur la 4K et la révolution que j'utilise actuellement, mais ces produits commencent à sérieusement dater.

Une Delta "light" mais avec un player et une offre de prix raisonnable me satisferai pleinement 

Sans réaction de Free d'ici la fin 2019, j'irai voir ailleurs.

Dommage

Posté le 23 avril 2019 à 06h06 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jclaudej a écrit
Bonjour, Client de chez Free depuis les premières heures, je suis aussi sur le point de quitter cet opérateur et pas pour le service qui est excellent avec des techniciens compétents (ce qui n' a pas toujours été le cas). Mon problème c'est que Free a oublié que les clients de Free avaient choisi cet opérateur parce que le rapport offre/prix était attractif. Aujourd'hui quid des nombreux abonnés pas éligible à la fibre qui n'investirons pas dans une Delta avec une multitude de services inutiles. La One à oublié le player séparé ce qui est un impératif dans ma configuration et élimine cette box. Pourtant je suis plein de bonne volonté et j'ai même investi dans une box android mais le manque de convivialité n'est pas compatible avec tous les utilisateurs du foyer :) Il reste bien sur la 4K et la révolution que j'utilise actuellement, mais ces produits commencent à sérieusement dater. Une Delta "light" mais avec un player et une offre de prix raisonnable me satisferai pleinement  Sans réaction de Free d'ici la fin 2019, j'irai voir ailleurs. Dommage

D'accord avec vous.

Posté le 23 avril 2019 à 09h41 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LUSITANO25 a écrit
mouahahaha a écrit Partir de chez Free en pensant monter en gamme chez SFR ? Le 1er avril est passé, non ? Non du tout lus mon dernier post plus haut car SFR historiquement à quasiment toujours eu le meilleur contenu prix avec renégociation possible et assez aisée chaque année face à une fin de non recevoir côté Freebox si tu tentes la même chose entre autres arguments...
tu parle SFR possèdent le taux le plus haut de soucie technique et panne et surtout de ne jamais prévenir et zéro geste commercial. en plus comme pour Noos qui est devenue Numericable et après et maintenant fusionnage avec SFR qui devient Altice France. Free depuis ça création est rester chez Free.
Posté le 23 avril 2019 à 10h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
colorfarma a écrit
LUSITANO25 a écrit mouahahaha a écrit Partir de chez Free en pensant monter en gamme chez SFR ? Le 1er avril est passé, non ? Non du tout lus mon dernier post plus haut car SFR historiquement à quasiment toujours eu le meilleur contenu prix avec renégociation possible et assez aisée chaque année face à une fin de non recevoir côté Freebox si tu tentes la même chose entre autres arguments... tu parle SFR possèdent le taux le plus haut de soucie technique et panne et surtout de ne jamais prévenir et zéro geste commercial. en plus comme pour Noos qui est devenue Numericable et après et maintenant fusionnage avec SFR qui devient Altice France. Free depuis ça création est rester chez Free.

Sans vouloir en remettre une grosse louche, la technique actuel des promos "à vie" apparaissent comme un clone d'escroquerie intellectuelle... Allez, SFR, on change pour Altice et plus tard en Ecitla, pour pouvoir renier ses promesses, ou augmenter sournoisement les prix en "intégrant" de nouveaux services (dont personne n'a besoin!).
Miam pour les actionnaires, mais pour les "A Beau Nez", pommade au marrons d'inde obligatoire!

Posté le 23 avril 2019 à 12h42 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ok les gars, vous vous êtes enflammés sur les 30 ans...

C'est surement ma mémoire de vieux qui flanche ;)

Donc je rectifie : Forfait Free 50H souscrit le 02-05-2001, donc ça fait 18 ans précisément.

Désolé. Excusez moi.

Pas contre, je ne suis pas un Troll de chez SFR.

J'ai vraiment souscrit chez Red by SFR, en tant que simple humain non payé par cette société.

Je vous ai déjà dit pourquoi (voir plus haut).

Mais pour ceux qui auraient la flemme de remonter dans les messages précédents, j'ai bénéficié d'une offre que vous avez peut-être raté, et qui est dispo jusqu'à ce soir. En quelques mots : Fibre 22€ / mois, sans engagement, et à vie... Ou du moins, tant qu'un autre FAI ne nous propose pas mieux...

Je ne suis pas là pour leur faire de la pub, ça ne me rapporte rien. C'est juste pour partager ce bon plan pour ceux qui veulent changer de FAI.

Je ne suis pas là non plus pour dénigrer Free, qui sera toujours dans mon cœur, mais qui ne propose plus aujourd'hui des offres pour les personnes modestes comme moi.

A bon entendeur, et sans rancune.

Des bises

Denis

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide