Freezone S'inscrire

Altice saisit le CSA afin de "trouver une solution équitable" dans le bras de fer l’opposant à Free

Altice a mis ses menaces à exécution. Depuis ce matin, les chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story laissent place à un écran noir chez les abonnés Freebox, faute d’accord de distribution trouvé entre les deux groupes mais Free vient de réagir en rétablissant leur diffusion. Dans un communiqué, la maison-mère de SFR s’est indignée "d’une position discriminatoire injustifiable" à l’égard de ses chaînes adoptée par Free, lequel "refuse de négocier" après avoir signé des accords avec le groupe TF1 et avec le groupe M6. Et d’ajouter avoir saisi lundi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel "d’un règlement de différend afin qu’une solution équitable puisse être trouvée à cette situation inacceptable imposée par Free". 

Si la date limite de l’accord de distribution est arrivée à échéance mardi 19 mars à minuit, les chaînes du groupe ont depuis continué leur diffusion chez Free. Altice avait annoncé dès le lendemain vouloir continuer les négociations avec Free sous l’égide du CSA en acceptant la médiation de l’Autorité. Seulement, l’opérateur de Xavier n’a pas souhaité s’engager, préférant attendre que le cadre de ce processus soit davantage clarifié. Dans la foulée, Altice a toutefois déclaré que Free ne rejetait "plus le principe d’un accord global portant sur la distribution des chaînes en clair et de leurs services associés contre versement d’une rémunération". Le groupe de Patrick Drahi s’est alors donné quelques jours supplémentaires pour trouver un accord avec Free, en vain. Aujourd’hui, Altice dénonce le refus de négocier de Free et ce depuis plusieurs mois. Cela "pénalise, en premier lieu, les abonnés Free, téléspectateurs des chaînes et services en question", indique un communiqué. Pourtant, en marge de la présentation des chiffres annuels d’Iliad le 19 mars dernier, Thomas Reynaud, directeur général du groupe, a déclaré souhaiter "avoir une discussion constructive mais on n’a toujours pas reçu une proposition de services à valeur ajoutée et un prix articulé. On n’a pas reçu de détails en termes de profondeur, en termes d’exclusivité, en termes de gestion du direct avec le startover". Rien ne va plus.

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 34 premiers commentaires...
Posté le 05 avril 2019 à 21h37
Strat10012012 a écrit
Si je comprend bien Altice essaye de vendre a Free des chaines Gratuites ? je vais vendre l'eau de mon robinet a ALTICE

L'eau du robinet n'est pas gratuite !!

Posté le 06 avril 2019 à 00h09

si je comprends bien Altice veut faire payer à free des chaines gratuites.

cela s’appelle de l’escroquerie et venant de Drahil, cela ne m’etonnerait guere.

le csa devrait sanctionner lourdement Altice

Posté le 06 avril 2019 à 01h25
Strat10012012 a écrit
Si je comprend bien Altice essaye de vendre a Free des chaines Gratuites ? je vais vendre l'eau de mon robinet a ALTICE

Oui et non, il tente d'avoir à son tour une part du gâteau comme l'ont eu les groupes tf1 et m6 l'année dernière. S'ils ne peuvent (normalement) pas faire payer le signal tnt repris, ils peuvent facturer les services associés comme le replay...

Toutefois la facture est ultra salée car la facture est pour 4 chaînes dont 1 est pour une radio filmée apparemment  l'autre est déjà à elle seule un replay quasi permanent, donc il ne reste plus que les 2 autres, chaînes documentaires apparemment (dsl j'ai pas la télé). Or si on réfléchi un peu, sfr demande env 6 millions pr juste le replay de 2 chaînes de documentaires. Quel pourcentage de Français utilisent le replay et de façon récurrente, de ces 2 chaînes ? Bien inférieur à par ex le groupe tf1 ou m6 et pourtant c'était le même montant en gros. 

Donc on peut dire qu'ici c'est du vol encore de sfr/numericable et qu'il tente le poker parce qu'il sait qu'il n'aura pas gain de cause et c'est pour ça que depuis le début, quelques semaines avant l'échéance, sfr/numericable à matraqué partout et sans arrêt que les chaînes et services seront coupés à telle date faute d'accord car free refuse... Avant de modifier et réduire la fréquence des messages et ce matin quand j'étais à la cafétéria c'était violent, uniquement fait pour que free passe pour un méchant...

Vu le faible pourcentage de français à utiliser, la facture ne devrait pas être au delà de 1 million et encore ça fait beaucoup je trouve pour juste un replay ponctuel et je crois enregistrement bloqués... 

Mais sfr/numericable demande env 6 millions.

Posté le 06 avril 2019 à 06h56

Si Free cesse la diffusion des chaines, c'est SFR qui va prendre le bouillon pour manque de recettes en matière de publicité. Les publicitaires vont demander un remboursement partiel et si Free paye, les autres opérateurs internet risquent de passer eux aussi à la caisse.

Allez le CSA, un petit effort, faites payer NOS antennes à SFR pour les canaux qu'il occupe gratuitement !

Posté le 06 avril 2019 à 22h45
Gregwar a écrit
Strat10012012 a écrit Si je comprend bien Altice essaye de vendre a Free des chaines Gratuites ? je vais vendre l'eau de mon robinet a ALTICE L'eau du robinet n'est pas gratuite !!

bon bah l'eau du parc d'à coté ou des chiottes du mc do si tu veux...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?