Vidéo : ce qu’il faut savoir à propos des smartphones reconditionnés

Vidéo : ce qu’il faut savoir à propos des smartphones reconditionnés

En quoi consistent les smartphones reconditionnés ? Que faut-il savoir avant d’en acquérir un ? Voici quelques rappels dans une petite vidéo.

Depuis février 2019, Free propose des smartphones reconditionnés grâce à un partenariat signé avec le spécialiste français Recommerce. Pour l’instant, on trouve l’iPhone 6 en capacité 16 ou 64 Go. Et voici justement une vidéo publiée par l’association UFC-Que Choisir qui explique en quoi consiste le reconditionnement et ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises.

UFC-Que Choisir rappelle que le smartphone a été remis en état, que ce soit au niveau de l’écran ou de la batterie, et que les données du précédent utilisateur ont été effacées. L’association fait également une piqûre de rappel concernant le grade A qui signifie proche du neuf et les grades B et C qui laissent entendre des marques d’usure plus moins visibles. 

UFC-Que Choisir distille par ailleurs quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises, à commencer par la lecture attentive du descriptif. Il faut aussi penser à éviter les reconditionneurs douteux ou trop éloignés, en raison des risques de pièces contrefaites ou de soucis en cas de SAV. Soulignons enfin que les annonces peuvent indiquer 6 ou 12 mois de garantie. Sauf que, d’après la loi, le produit reconditionné bénéficie de la même garantie de 24 mois qu’un produit neuf.

Pour aller plus loin : l’enquête complète et les tests complets