Freezone S'inscrire

Abus de marché : Iliad/Free risque 500 000 euros d’amende et son président 1 million d’euros


Annoncé ce matin, Iliad et Maxime Lombardini, président du conseil d’administration du groupe sont dans le viseur de l’AMF. L’Autorité des marchés financiers a ouvert une enquête pour « abus de marché » lorsque l’opérateur s’est intéressé à T-Mobile en 2014.

La sanction pourrait être assez lourde. Si Iliad et Maxime Lombardini "contestent formellement ces griefs infondés" ont-ils fait savoir, le collège de l’AMF a pourtant requis aujourd’hui un million d’euros d’amende contre le président du conseil d’administration du groupe pour des cessions d’actions et 500.000 euros contre Free, rapporte Challenges.
 
"Il n’y a pas eu d’atteinte au fonctionnement du marché, personne n’en a profité, on n’a entendu aucune rumeur avant l’annonce, aucun mouvement anormal observé sur le titre, en volume", a assuré le conseiller d’Iliad Jean-Pierre Martel, devant la Commission.

S’agissant de Maxime Lombardini, une vente d’actions a été jugée suspecte en raison d’une proximité temporelle avec le rapprochement entre Iliad et T-Mobile. En réponse, l’ex-directeur général d’Iliad l’assure, cette vente a été effectuée par sa femme. "Je ne me suis absolument pas occupé de T-Mobile, j’avais beaucoup de travail de communication à réaliser après le retrait d’Orange" sur le rachat de Bouygues Telecom la même année, a-t-il ajouté.

Dans le détail, l’Autorité des Marchés Financiers reproche à Iliad d’avoir retardé de quelques jours la communication au marché de son intérêt pour T-Mobile US annoncé fin juillet 2014, et à son Président (Directeur Général au moment des faits) deux opérations de cession d’actions début juillet 2014. Une enquête a été ouverte par l’AMFR sur "d’éventuels abus de marché (opérations d’initié, manipulations de cours ou diffusion de fausses informations) » a fait savoir Les Echos ce matin et ce lorsqu’Iliad avait tenté, durant l’été 2014, de racheter 56,6 % de l’opérateur nord-américain T-Mobile US pour 15 milliards de dollars à Deutsche Telekom, alors actionnaire majoritaire.

Iliad avait, pour rappel, officialisé son renoncement le 13 octobre de la même année. L’enquête vise également la banque UBS où une amende de 1 million d’euros a été requise. Ses employés Christian Lesueur et Alexandre Zaluski sont également dans le viseur (400.000 et 40.000 euros d’amende requis respectivement).

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Afficher les 14 premiers commentaires...
Posté le 29 mars 2019 à 10h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C est pas ça qui va relancer l action Iliad. J ai l impression que Free part en cacahouète  (pour être poli) 

Posté le 29 mars 2019 à 15h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

il n'est pas impossible que Lombardini saute, c'est depuis qu'il est là que Free part en vrille, çà se sentait !

Posté le 29 mars 2019 à 20h57 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
patrick2000 a écrit ils sont vraiment mal barré avec cette histoire deja ils font que des Promo  avec leur box car la Delta ne décolle pas et sur le mobile  c'est pas mieux Pour l'instant on ne sait pas si l'AMF se plante ou non ; l'AMF a jugé le mouvement suspect, ils ont donc lancés les procédures en requérant des sanctions. Maintenant chacun va être interrogé, les données bancaires et comptables analysées... bref, tout sera passé au crible, et si réellement ils sont coupables ils seront condamnés et tan pis pour eux. Mais pour l'instant il n'y a pas de preuves formelles, donc merci de ne pas condamné avant une décision de justice ; en France on est innocent jusqu'à preuve du contraire, respectons cela.

Non , l'enquete est blouclée. renseigne toi un peu en terme de délit d'initié c'est l'AMF autorite competente, et elle a deja donne sont verdict  

https://www.echosdunet.net/breve/91175-breve-lamf-boucle-enquete-dabus-marche-sur-iliad-et-maxime-lombardini

Posté le 29 mars 2019 à 21h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Héphaïstos a écrit
christophedlr a écrit patrick2000 a écrit ils sont vraiment mal barré avec cette histoire deja ils font que des Promo  avec leur box car la Delta ne décolle pas et sur le mobile  c'est pas mieux Pour l'instant on ne sait pas si l'AMF se plante ou non ; l'AMF a jugé le mouvement suspect, ils ont donc lancés les procédures en requérant des sanctions. Maintenant chacun va être interrogé, les données bancaires et comptables analysées... bref, tout sera passé au crible, et si réellement ils sont coupables ils seront condamnés et tan pis pour eux. Mais pour l'instant il n'y a pas de preuves formelles, donc merci de ne pas condamné avant une décision de justice ; en France on est innocent jusqu'à preuve du contraire, respectons cela. Non , l'enquete est blouclée. renseigne toi un peu en terme de délit d'initié c'est l'AMF autorite competente, et elle a deja donne sont verdict   https://www.echosdunet.net/breve/91175-breve-lamf-boucle-enquete-dabus-marche-sur-iliad-et-maxime-lombardini

Elle est pas bouclé, ils accusent nul part il est indiqué que l'enquête à révélé et qu'ils ont été condamnés. Le titre est racoleur tout simplement.

Posté le 30 mars 2019 à 08h33 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

De toutes façons ça fait tâche, et Iliad n'avait vraiment pas besoin de ça en ce moment.

C'est bien probable que des têtes tombent selon l'évolution de l'affaire...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide