Advertisement
Brèves

Face à l’arrivée de Free Mobile et de ses rivaux, des habitants se rebellent au grand dam du maire

Advertisement

Le New Deal provoque parfois la colère d’habitants. Free Mobile en fait une nouvelle fois l’expérience.

Ils sont contre l’arrivée d’un pylône Free Mobile sur lequel les autres opérateurs pourront installer leurs équipements, et ils le font savoir. Le week-end dernier, une trentaine de riverains se sont mobilisés lors d’une marche organisée dans un quartier de Voreppe, une commune française située dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Tous regrettent ne pas avoir été mis au courant ou sondés à temps. Certains mieux informés ont appris la nouvelle en novembre dernier, d’autre début mai dans le dossier d’information déposé en mairie par Free Mobile et quelque-uns par voie de presse.

Plusieurs habitants ont alors multiplié les requêtes avant la signature de l’autorisation. Parmi elles, le déplacement de l’antenne loin des habitations, le respect du Parc naturel de Chartreuse et donner l’obligation à l’opérateur d’un habillage paysagé pour le pylône. En colère, des riverains ont lancé une pétition ayant recueilli près de 350 signatures. Selon eux, deux dossiers ont été déposés en mairie laissant craindre la sortie de terre de deux pylônes et non un. Pourtant, les délégués municipaux attestent le contraire.

Interrogé par le Dauphiné Libéré, le maire de Voreppe, Luc Rémond regrette “la méthode cavalière” de certains administrés. A ses dires, deux de ses délégués municipaux sont tombés dans un piège. Invités initialement à une visite de quartier, il se sont retrouvés au beau milieu d’une marche contre l’antenne. L’élu indique par ailleurs que “des règles” et “un schéma national” obligent les collectivités à accepter des projets d’implantation. Il s’agit du New Deal, signé en janvier 2018 entre Orange, Free, SFR, Bouygues et le gouvernement autour de la généralisation de la 4G partout sur le territoire. « On autorise une antenne, pas 45 ou 50. L’endroit choisi est celui où existait un relais télé, un lieu accessible, en bord de route », justifie le maire. Et d’ajouter qu’il a préféré obtenir une location sur un terrain communal pour mieux négocier l’habillage du pylône. C’est d’ailleurs son objectif, travailler avec Free Mobile sur une intégration paysagère idéale. Une réunion publique sera organisée prochainement. Quant à l’installation du site mobile, elle est prévue en octobre prochain.

 

Source : Le Dauphiné Libéré

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Orange et Sosh augmentent plusieurs frais : résilier ou rendre sa Livebox peut désormais coûter plus cher

Orange revoit à la hausse plusieurs frais liés à ses offres internet, une évolution qui…

20 août 2026

SFR alerte ses clients après une nouvelle fuite de données, y compris pour des abonnés RED

Un nouvel incident de sécurité touche SFR. L’opérateur indique que plusieurs données personnelles de clients…

20 août 2026

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : une nouvelle chaîne sportive gratuite débarque sur Pluto TV

La NFL débarque gratuitement sur Pluto TV avec une chaîne dédiée au football américain, accessible…

20 août 2026

Ligue 1+ veut encore élargir sa distribution et discuterait avec Canal+, Netflix et d’autres

Pour sa deuxième saison, Ligue 1+ entend poursuivre sa stratégie d’« hyperdistribution » afin de…

20 août 2026

Freebox : une évolution attendue arrive enfin pour les utilisateurs avancés

Dans une prochaine mise à jour, Freebox OS corrigera un détail technique et adopte un…

20 août 2026

Ligue 1+ : seulement quelques matchs en 4K annoncés cette saison, et pas encore chez tous les opérateurs

Ligue 1+ proposera cette saison 10 affiches en 4K UHD. Une qualité qui restera donc…

19 août 2026
Advertisement