Advertisement
Brèves

Face à l’arrivée de Free Mobile et de ses rivaux, des habitants se rebellent au grand dam du maire

Advertisement

Le New Deal provoque parfois la colère d’habitants. Free Mobile en fait une nouvelle fois l’expérience.

Ils sont contre l’arrivée d’un pylône Free Mobile sur lequel les autres opérateurs pourront installer leurs équipements, et ils le font savoir. Le week-end dernier, une trentaine de riverains se sont mobilisés lors d’une marche organisée dans un quartier de Voreppe, une commune française située dans le département de l’Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Tous regrettent ne pas avoir été mis au courant ou sondés à temps. Certains mieux informés ont appris la nouvelle en novembre dernier, d’autre début mai dans le dossier d’information déposé en mairie par Free Mobile et quelque-uns par voie de presse.

Plusieurs habitants ont alors multiplié les requêtes avant la signature de l’autorisation. Parmi elles, le déplacement de l’antenne loin des habitations, le respect du Parc naturel de Chartreuse et donner l’obligation à l’opérateur d’un habillage paysagé pour le pylône. En colère, des riverains ont lancé une pétition ayant recueilli près de 350 signatures. Selon eux, deux dossiers ont été déposés en mairie laissant craindre la sortie de terre de deux pylônes et non un. Pourtant, les délégués municipaux attestent le contraire.

Interrogé par le Dauphiné Libéré, le maire de Voreppe, Luc Rémond regrette “la méthode cavalière” de certains administrés. A ses dires, deux de ses délégués municipaux sont tombés dans un piège. Invités initialement à une visite de quartier, il se sont retrouvés au beau milieu d’une marche contre l’antenne. L’élu indique par ailleurs que “des règles” et “un schéma national” obligent les collectivités à accepter des projets d’implantation. Il s’agit du New Deal, signé en janvier 2018 entre Orange, Free, SFR, Bouygues et le gouvernement autour de la généralisation de la 4G partout sur le territoire. « On autorise une antenne, pas 45 ou 50. L’endroit choisi est celui où existait un relais télé, un lieu accessible, en bord de route », justifie le maire. Et d’ajouter qu’il a préféré obtenir une location sur un terrain communal pour mieux négocier l’habillage du pylône. C’est d’ailleurs son objectif, travailler avec Free Mobile sur une intégration paysagère idéale. Une réunion publique sera organisée prochainement. Quant à l’installation du site mobile, elle est prévue en octobre prochain.

 

Source : Le Dauphiné Libéré

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement