Advertisement
Brèves

Free Mobile : des riverains s’enflamment et font capoter un projet d’antennes

Advertisement

L’affaire semblait rondement menée. Pourtant, tout a capoté dans la dernière ligne droite. Un groupe de riverains a fait capoter un projet d’antenne-relais.

La société Circet avait trouvé un terrain privé pour installer un pylône de 25 mètres devant accueillir des antennes d’Orange et Free, à Favrieux, petit village du département des Yvelines. Un drone avait survolé la zone et les travaux devaient débuter en décembre prochain. Sauf que la découverte du projet a provoqué la colère d’une partie des riverains en raison de la proximité des habitations, avec des craintes concernant l’exposition aux ondes, la valeur de l’immobilier et l’esthétisme des lieux. Les opposants ont questionné le maire et lancé une pétition. Dénonçant “une atteinte directe et indéniable aux riverains”, ils réclamaient un autre lieu d’implantation, plus loin des habitations.

“On arrête tout”

Un contexte en tout cas suffisamment tendu pour inciter la propriétaire du terrain à faire machine arrière. En quelques jours, la donne a changé. “Les gens se sont enflammés. Vu les proportions prises par cette affaire, cela ne se fera pas”, a-t-elle expliqué. Celle-ci a en effet contacté Circet lundi 31 mai, à la première heure, pour lui faire part de sa décision. “J’ai appelé la société pour lui dire : on arrête tout”, indique-t-elle.

Pas de terrain communal à proposer

Une réunion publique organisée samedi a confirmé le contexte encore tendu malgré l’abandon du projet et apporté au passage l’explication au sujet du démarchage opéré auprès des particuliers. Selon une personne présente, “la commune avait fait savoir à la société Circet, qui l’avait démarchée, qu’elle ne disposait pas de terrain pour accueillir une antenne. C’est comme cela que des particuliers ont été contactés.“.

La pétition lancée par les villageois a fait l’affaire du maire. “La pétition m’a rendu service. Je n’étais pas favorable à ce projet. Tout le village était contre”, explique en effet Lionel Lemarié. L’édile souligne par ailleurs un paradoxe à ses yeux, à savoir le fait que les deux opérateurs voulant s’installer sont ceux disposant de la meilleure couverture.

Source : Le Courrier de Mantes (version papier)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement