Advertisement
Brèves

Free Mobile : des riverains s’enflamment et font capoter un projet d’antennes

Advertisement

L’affaire semblait rondement menée. Pourtant, tout a capoté dans la dernière ligne droite. Un groupe de riverains a fait capoter un projet d’antenne-relais.

La société Circet avait trouvé un terrain privé pour installer un pylône de 25 mètres devant accueillir des antennes d’Orange et Free, à Favrieux, petit village du département des Yvelines. Un drone avait survolé la zone et les travaux devaient débuter en décembre prochain. Sauf que la découverte du projet a provoqué la colère d’une partie des riverains en raison de la proximité des habitations, avec des craintes concernant l’exposition aux ondes, la valeur de l’immobilier et l’esthétisme des lieux. Les opposants ont questionné le maire et lancé une pétition. Dénonçant “une atteinte directe et indéniable aux riverains”, ils réclamaient un autre lieu d’implantation, plus loin des habitations.

“On arrête tout”

Un contexte en tout cas suffisamment tendu pour inciter la propriétaire du terrain à faire machine arrière. En quelques jours, la donne a changé. “Les gens se sont enflammés. Vu les proportions prises par cette affaire, cela ne se fera pas”, a-t-elle expliqué. Celle-ci a en effet contacté Circet lundi 31 mai, à la première heure, pour lui faire part de sa décision. “J’ai appelé la société pour lui dire : on arrête tout”, indique-t-elle.

Pas de terrain communal à proposer

Une réunion publique organisée samedi a confirmé le contexte encore tendu malgré l’abandon du projet et apporté au passage l’explication au sujet du démarchage opéré auprès des particuliers. Selon une personne présente, “la commune avait fait savoir à la société Circet, qui l’avait démarchée, qu’elle ne disposait pas de terrain pour accueillir une antenne. C’est comme cela que des particuliers ont été contactés.“.

La pétition lancée par les villageois a fait l’affaire du maire. “La pétition m’a rendu service. Je n’étais pas favorable à ce projet. Tout le village était contre”, explique en effet Lionel Lemarié. L’édile souligne par ailleurs un paradoxe à ses yeux, à savoir le fait que les deux opérateurs voulant s’installer sont ceux disposant de la meilleure couverture.

Source : Le Courrier de Mantes (version papier)

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirme ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025
Advertisement