Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile : mais quelle antenne leur est tombée sur la tête ?

Advertisement

Un collectif d’habitants s’oppose à l’implantation d’une antenne-relais Free Mobile et craint non seulement un risque sanitaire mais aussi l’effondrement de l’installation.

Le collectif "Anti antenne Debacq" se démène depuis deux ans pour empêcher l’arrivée d’une antenne-relais Free Mobile de 18 mètres de hauteur dans la commune de Saran située dans le département du Loiret, en vain. Aujourd’hui, ce groupe de riverains organise une nouvelle manifestation pour faire entendre sa voix. Les arguments ne manquent pas mais laissent songeur : "Cette antenne s’installera sur un terrain qui a fait l’objet de remblaiements, au-dessus d’un sous-sol marécageux, totalement instable et qui est en pente. […] Il y a donc un risque d’effondrement", a fait savoir le collectif dans les lignes de la République du Centre. Seulement, Il est à parier que l’opérateur ait pris toutes les mesures nécessaires en matière d’analyse du terrain avant de jeter son dévolu sur ce site.

Viennent ensuite les risques sanitaires selon le collectif, les ondes qui émaneront de la future antenne posent problème. "Les émissions des antennes sont contrôlées par les opérateurs", a indiqué la représentante du collectif avant d’ajouter : "C’est un peu contradictoire. C’est comme si vous faisiez le contrôle technique de votre propre véhicule." Pour rappel, depuis le 1er janvier 2014, un dispositif est en place afin de renforcer la transparence et l’indépendance du financement des mesures d’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Ainsi, toute personne peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces…). Cette démarche est gratuite et gérée par l’ANFR.

Enfin, le collectif craint une perte de "valeur de 30 à 40% pour les terrains qui jouxtent cette antenne". De son côté, la mairie s’est déjà opposée au projet avant d’être "déboutée et condamnée à verser une amende par le tribunal administratif d’Orléans en novembre 2016", rapporte enfin le quotidien régional.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026
Advertisement