Advertisement
Categories : Brèves

Orange : 45 opérateurs à l’unisson pour sectionner en deux l’opérateur historique

Advertisement

L’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs monte au créneau et saisit l’Autorité de la concurrence autour de la possibilité de scinder Orange en deux parties distinctes. Explications.

La question de la séparation structurelle d’Orange en raison de son héritage d’une infrastructure essentielle financée pour partie par des fonds publics est posée. Créée en 2017, l’AOTA, qui regroupe 45 opérateurs issus du secteur des télécoms et de l’Internet, dénonce aujourd’hui "l’accès stratégique au génie civil pour son réseau téléphonique historique permettant l’Internet haut débit (l’ADSL)" dont dispose Orange mais aussi "l’avantage" lui permettant "de se reconstituer un monopole dans la fibre optique", rapporte ce matin L’Express. Selon ses informations, l’hebdomadaire révèle par ailleurs que l’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs a saisi à l’automne dernier l’Autorité de la concurrence dans le but d’obtenir sa position sur une éventuelle séparation en deux entités d’Orange. L’autorité administrative indépendante chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et d’étudier le fonctionnement des marchés, étudierait actuellement cette possibilité.

La conviction de l’AOTA est fondée dans le contexte actuel, il est impossible pour ses opérateurs adhérents de proposer des offres commerciales "identiques" à celle d’Orange. Leur demande est on ne peut plus claire, à savoir diviser l’opérateur historique en deux sociétés. La première dédiée aux infrastructures et la seconde à ses activités de service. Affaire à suivre.

L’AOTA n’en est pas à son premier coup d’essai, l’association a appelé l’Arcep en mai 2018, à engager cette fois à engager des actions pour un déploiement plus rapide de l’IPV6.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement