Freezone S'inscrire

Free Mobile : des riverains dénoncent une pollution visuelle et demandent un camouflage

Crédit : La Voix du Nord

Dressé depuis quelques semaines derrière une centrale électrique d’Halluin, commune de la métropole Lilloise, un pylône de Free Mobile sème la zizanie dans le quotidien de nombreux riverains. Certains logements ont aujourd’hui une vue imprenable sur l’installation.

Si beaucoup espéraient une implantation dans le clocher de l’église, la réalité est aujourd’hui difficile à supporter pour un certain nombre d’habitants d’Halluin. Après avoir essuyé le refus de l’abbé Atmeare et du conseil paroissial, Free Mobile s’est finalement tourné vers des lieux privés. C’est ainsi qu’en novembre dernier, une dalle a été posée avant qu’un pylône de 17m soit érigé dans un quartier dit "écolo responsable" par certains riverains. Si une pétition a été lancée face à cette installation, certains dénoncent l’absence d’information, "on n’était pas au courant, ce qui ne nous a pas permis d’engager des recours " martèle l’un d’entre-eux. Et un autre défaitiste d’ajouter : « On a bien étudié les possibilités d’attaquer en justice, explique un représentant du syndic du quartier, mais cela va coûter de l’argent et les chances de gagner sont infimes ».

Pourtant, la municipalité a bel et bien fait savoir par courrier son refus au propriétaire, remettant en cause le lieu d’implantation. Seulement, il s’agit ici d’un lieu privé et la déclaration préalable de travaux a été jugée conforme.

Parmi les arguments des riverains, figurent comme souvent l’impact des ondes sur la santé, la baisse de la valeur des biens immobiliers mais surtout la pollution visuelle que cette antenne-relais engendre. Si le maire fait aujourd’hui la sourde oreille, les habitants demandent la mise en place d’un habillage pour « cacher un minimum l’antenne ».

 

Source : La Voix du Nord

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 17 premiers commentaires...
Posté le 08 janvier 2019 à 14h07

La pollution visuelle ? Ils ont regardé leurs cages à poules baraques corons maisons ?

Et quand on regarde depuis ces baraquements "écolo-responsables", à l'emplacement du pylône, ce qu'on voyait c'est ça :

Voir image

Le pylône est sur le terrain du transfo ERDF blanc selon cartoradio, à gauche devant les entrepôts gris. Moche avant, moche après...

Source: https://goo.gl/maps/5sAKQEGpU992

Posté le 08 janvier 2019 à 14h32

Si vous avez le malheur d'installer sans permis un abri de jardin de plus de 5m2 dans votre jardin, pourtant loin de tous les regards vous vous faites allumer alors que ca ne dérange strictement personne.

Par contre on peut installer un pylône de 17m de haut en plein milieu du jardin, et la mairie laisser passer cela?

Y'a aucune logique.

Posté le 08 janvier 2019 à 15h08

les voisins sont surtout jaloux ne pas avoir pu profiter de la location de l'antenne sur leur terrain...

ca aide a rendre l'antenne plus belle.

Posté le 08 janvier 2019 à 15h35
coolrenea a écrit
Stef82 a écrit pithois a écrit L'abbé Trucmachin et le conseil paroissial s'étaient prononcés contre l'installation dans le clocher... Ils ne sont pas au courant que depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, les curés et tout le tintouin ne sont propriétaires  de rien.... Dans le clocher de ma commune, on vient d'installer une antenne pour les télé-relevés des compteurs d'eau sans autorisation du diocèse mais juste du conseil municipal et non du conseil paroissial ! Comme on dit, les Voies du Seigneur sont impénétrables; qu'ils ne viennent pas, par contre, réclamer des sous pour la réfection du clocher parce que Gertrude, la grosse cloche, est sur le point de tomber (NDLA: Don Camillo!)  Tu devrais te renseigner sur la propriété et la gestion  des édifices religieux. pose la question sur la toile. Il y a un proverbe bien connu que tu ne sembles pas connaitre : avant de parler tourne ta langue 7 fois dans ta bouche

Bonjour, il semble que le rapport à Gertrude et Don Camillo échappe à certains esprits premiers degré, donc, on n'a pas gardé les cochons ensemble, la politesse et l'utilisation du Vous semble être plus à propos, merci; sur ce, mon avis ne concerne que moi... sur ce, bonjour chez Vous et bonne année malgré tout...

Au revoir.

Posté le 08 janvier 2019 à 16h49
lechuck a écrit
Si vous avez le malheur d'installer sans permis un abri de jardin de plus de 5m2 dans votre jardin, pourtant loin de tous les regards vous vous faites allumer alors que ca ne dérange strictement personne. Par contre on peut installer un pylône de 17m de haut en plein milieu du jardin, et la mairie laisser passer cela? Y'a aucune logique.

on vous laisse bien poster n'importe quoi

Posté le 08 janvier 2019 à 21h12

Donc si on résume, un petit poteau rond tout ce qu'il y a de plus poteau rond gêne énormément, visuellement, des gens qui vivent depuis des années avec des énormes pylônes et sous des lignes très haute tension qui alimentent un grand poste de répartition de RTE juste à côté de chez eux.

Cherchons l'erreur !!!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Qu'attendez-vous de la nouvelle "révolution" à venir chez Free Mobile ?