C’est une première, l’opérateur participatif Illyse va proposer de la fibre optique à des particuliers dès 2019, dans un département.
Début décembre, le FAI Illyse a lancé une campagne de financement participatif afin de collecter les fonds nécessaires à l’ouverture d’une porte de collecte FTTH sur la DSP la Loire (RIP THD42 opéré par Axione). Le 18 décembre dernier, l’opérateur associatif a passé un premier pallier en récoltant 5520 euros, lui permettant d’accéder au RIP, c’est à proprement parler le ticket d’entrée qui lui permettra de mettre en place l’infrastructure de collecte, et ainsi pouvoir proposer les premiers accès fibre. L’abonnement sera proposé à environ 35 euros par mois, des frais de mise en service seront facturés, sans oublier l’adhésion à l’association.
Enfin, il y a deux jours, Illyse a annoncé sur Twitter avoir franchi un second pallier de 4114 euros, lequel lui permettra de devenir "LIR" Local Internet Registry) soit de recevoir une allocation d’adresse IP d’un registre Internet régional en vue d’attribuer ces adresses à ses clients.
L’opération est donc un franc succès, Illyse va ainsi devenir le premier opérateur associatif à proposer de la fibre optique à des particuliers tout en s’adressant également aux entreprises. Une petite victoire en soit à l’heure où la fédération des fournisseurs d’accès internet associatifs poussent aujourd’hui pour une ouverture à la concurrence sur le marché de la fibre optique par le biais d’une offre « bitstream » afin de proposer du très haut débit à ses adhérents, comme c’est le cas pour l’ADSL.
Source : 01 Net
C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…
Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…
La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…
"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…