Advertisement
Categories : Brèves

Canal+ : l’hémorragie d’abonnés continue en France, les partenariats avec Free et Orange vacillent au troisième trimestre

Advertisement

En France, le groupe Canal+ n’est pas guéri malgré le retour en forme de la chaîne cryptée. Focus sur ses performances au troisième trimestre.

A l’heure où sa direction ne cesse de répéter que Canal+ gagne des abonnés, force est de constater que ce n’est pas le cas, du moins en France. Si le gain est incontestable au global en incluant les activités du groupe à l’international, l’hémorragie continue dans l’hexagone. 

En se penchant sur la présentation générale des chiffres de Vivendi publiée hier, dans la langue de Shakespeare, le constat est sans appel. En France, entre le troisième trimestre 2017 et 2018, soit sur une période de douze mois, le nombre d’abonnés total Canal+ en comptant Canalplay est en baisse de 142 000. En excluant les clients à la plateforme SVOD, la perte est moindre mais réelle, soit une baisse de 99 000 abonnés. Au cours du 3ème trimestre, ce sont précisément 56 000 abonnés qui se sont évaporés par rapport au T2. Motif de satisfaction, le portefeuille d’abonnés individuels à la chaîne Canal+ enregistre une croissance nette de 227 000 abonnés sur les 12 derniers mois.

Les partenariats avec Orange et Free ne limitent pas la casse

 

Les accords de distribution noués avec Free, Orange et Bouygues vacillent également. Si le recrutement continue à un bon rythme sur les douze derniers mois avec 91 000 abonnés engrangés sur ces bouquets, ceux-ci accusent une perte de 21 000 abonnés au troisième trimestre, passant de 3,130 millions d’abonnés au 30 juin 2018 à 3,109 millions au 30 septembre 2018. 

Conséquence de ces mauvais résultats, le chiffre d’affaires de la télévision en France métropolitaine recule légèrement de 3,3% à 2,358 milliards d’euros sur les 9 premiers mois, "du fait de la baisse du portefeuille global d’abonnés individuels , malgré une évolution positive du taux de résiliation (en baisse de quatre points depuis un an pour s’établir à 13,4 %, un plus bas historique depuis le troisième trimestre 2012)", indique le groupe. Ce repli s’explique notamment par la baisse continue des abonnements à Canalplay, et par l’arrêt de la commercialisation de l’offre Canalsat au profit des nouvelles offres Canal et des abonnements en partenariat avec les opérateurs télécoms. 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement