Freezone S'inscrire

Free Mobile : la grogne d’un collectif face à l’implantation d’une antenne, le maire s’estime dupé et cherche un coupable

Focus sur la commune de Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais où Free Mobile s’est vu autorisé à implanter prochainement une antenne-relais de 17 mètres de haut sur un terrain privé au grand dam des riverains qui ont créé un collectif afin de faire entendre leur voix. Réfractaire au projet de la première heure, le maire accuse indirectement la municipalité.

Abracadabrantesque ! Comme souvent, l’installation d’une antenne Free Mobile fait grincer des dents des riverains. Seulement cette fois, la confusion est totale. Comme le rapporte La Voix du Nord, les habitants d’un quartier résidentiel ont découvert en début de semaine un permis de travaux sur la grille d’un terrain privé situé à 10 mètres des habitations. A la vue de celui-ci, les résidents n’ont pas caché leur consternation en lançant dans la foulée une pétition : « Personne ne veut de ça ici. C’est scandaleux d’agir de cette manière. Mon frère a un défibrillateur et il a déjà eu des problèmes à cause de choses comme ça. Ça veut dire que je ne pourrais même plus l’inviter chez moi », s’insurge une voisine dans les lignes du quotidien régional. Pour un autre riverain, c’est une hérésie, la proximité d’un donjon rend normalement les règles d’urbanisme très strictes « On nous dit qu’on n’a pas le droit d’ajouter un Vélux ou de changer une couleur de peinture mais une tour de 17 mètres avec une antenne, ça, on peut ? ». D’autres contestataires s’inquiètent quant à eux de l’impact des ondes sur la santé et craignent une dévalorisation de leurs biens immobiliers.
Du côté du maire, c’est l’incompréhension totale. Celui-ci indique avoir découvert le panneau d’affichage en même temps que ses administrés et assure ne jamais avoir donné l’autorisation à l’opérateur. S’estimant dupé, Olivier Switaj renvoie la responsabilité sur la municipalité : « Si ce n’est pas moi qui ai approuvé cette implantation, c’est bien quelqu’un d’autre ! ». Le maire promet de trouver le ou les responsables et a dores et déjà ordonné l’annulation des travaux.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (17)
Afficher les 12 premiers commentaires...
Posté le 13 septembre 2018 à 15h51

Putain je ne savais pas qu'on mettais direct les défibrillateurs direct dans la poitrine des malade.Surement gain de temps pour relancer le coeurtongue-out

Posté le 13 septembre 2018 à 16h37
charliebrown a écrit
Il est vrai qu'un antenne Rue des Sports ça va faire tâche au milieu des corons et des lignes électriques... https://goo.gl/maps/s6Jyoarxn1T2 Quant au donjon je sais pas où il est, le dragon a dû partir avec.

Trop beau ce coin inimaginable de déprécier sa valeur avec une antenne moderne...

Posté le 13 septembre 2018 à 16h56
chenthesnake a écrit
charliebrown a écrit Il est vrai qu'un antenne Rue des Sports ça va faire tâche au milieu des corons et des lignes électriques... https://goo.gl/maps/s6Jyoarxn1T2 Quant au donjon je sais pas où il est, le dragon a dû partir avec. Trop beau ce coin inimaginable de déprécier sa valeur avec une antenne moderne...

Dans ce coin les maisons de mineur ca fait parti du patrimoine culturel et architectural.

Les familles Tuyaux de poil (comme on dit ici) se les arrachent. :-)

Posté le 13 septembre 2018 à 17h41

HaHaHa  le maire na strictement  rien a dire , il reçoit un dossier qu il ne peut juger que sur la forme , et pour avoir participer a une joute de ce calibre , le Maire n a strictement rien a dire .si un propriétaire a donné son accord a free ou a un autre pour l implantation d une antenne sur son terrain ou son immeuble  c est gagné  et l opérateur a le gouvernement de son coté pour mailler la France en 4 et 5 g .

on veut tous du réseau a condition que ce soient les autres qui aient les antennes !!

j ai vecu cela en Juillet avec réunion a la maire avec Free l arcep le maire et tous les mécontents du secteur !

Posté le 14 septembre 2018 à 09h12
dumé a écrit
HaHaHa  le maire na strictement  rien a dire , il reçoit un dossier qu il ne peut juger que sur la forme , et pour avoir participer a une joute de ce calibre , le Maire n a strictement rien a dire .si un propriétaire a donné son accord a free ou a un autre pour l implantation d une antenne sur son terrain ou son immeuble  c est gagné  et l opérateur a le gouvernement de son coté pour mailler la France en 4 et 5 g . on veut tous du réseau a condition que ce soient les autres qui aient les antennes !! j ai vecu cela en Juillet avec réunion a la maire avec Free l arcep le maire et tous les mécontents du secteur !

Bravo ! Net et précis.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?