Wikipédia baisse le rideau dans plusieurs langues pour protester contre la réforme du droit d’auteur

Wikipédia baisse le rideau dans plusieurs langues pour protester contre la réforme du droit d’auteur

C’est la version italienne de l’encyclopédie en ligne qui a lancé l’initiative, depuis rejoint par Espagne, Lettonie et Estonie.

Depuis mardi, Wikipédia italie est fermée pour protester contre la réforme du droit d’auteur au niveau européen. Le site propose un article d’approfondissement sur ce texte et un lien pour contacter son eurodéputé et lui faire part des problèmes des "menaces sur la liberté d’internet" qu’introduisent ce texte comme le résume Wikimédia France.

Le principal problème, qui n’est pas le seul dans ce projet de réforme qui ne fait pas l’unanimité, est l’obligation d’obtenir l’autorisation des organes de presse pour mettre un lien sur une page de l’encyclopédie afin de sourcer les informations qu’elle contient. Wikimédia dans un communiqué explique que selon l’article 11 de ce projet , "si une personne cite un article de presse sur Wikipédia pour indiquer l’origine d’une information, l’hébergeur de l’encyclopédie devra demander la permission aux éditeurs de presse pour citer cet article de presse. Wikipédia est le 4e site le plus consulté en France (Médiamétrie, février 2018), et, avec près d’un million de pages modifiées par mois, obtenir ces autorisations pour les centaines de sources ajoutées est du domaine de l’impossible".

Sur la version anglaise de l’encyclopédie en ligne, un bandeau a été intégré en haut de la page d’accueil qui informe de la date à laquelle le projet doit être voté, le 5 juillet prochain.