Freezone S'inscrire

Fibre : SFR et Orange ont trouvé un nouvel accord sur le partage du déploiement FTTH dans les villes moyennes

 
En 2011, Orange et SFR s’étaient répartis les zones moyennement denses, pour être opérateurs d’infrastructures FTTH. Orange s’arrogeait ainsi 80% des villes concernées et SFR les 20% restants (Free, quant à lui, cofinançant le déploiement mais sans être opérateur d’infrastructure).
 
Mais depuis le rachat de SFR par Numéricâble, l’opérateur au Carré Rouge a quelque peu délaissé le déploiement du FTTH pour privilégier l’amélioration de son réseau câblé, là où celui-ci était déjà présent. Orange a donc repris une partie du déploiement FTTH que SFR n’avait pas réalisé, et s’arroge ainsi 90% des villes en zones moyennement denses, en laissant donc les 10% restants à SFR.
 
Depuis, SFR a revu sa stratégie et réclame à Orange de lui rétrocéder certaines des villes en ZMD. Et, selon Le Monde, les deux opérateurs seraient parvenu à un accord. "SFR récupère 1,2 million de prises supplémentaires en plus des 1,4 million qu’il est déjà censé construire. In fine, dans les villes moyennes, il raccordera 20 % de foyers, contre 10 % actuellement" rapporte le journal. Pour parvenir à cette nouvelle répartition, Orange a du rétrocéder à SFR une partie des prises FTTH qu’il avait déjà installé.
 
Ce nouvel accord entre les deux opérateurs est actuellement étudié par l’ARCEP et l’Autorité de la Concurrence. A l’issue de cet examen, il devrait être présenté officiellement le 21 juin par Julien Denormandie. Selon la volonté du gouvernement, dans ce nouvel accord, SFR et Orange ont dû prendre des engagements contraignants quant à la couverture fibre du territoire et pourront être pénalisés financièrement s’ils ne les respectaient pas.
 
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (15)
Posté le 14 juin 2018 à 20h22

"Mais depuis le rachat de SFR par Numéricâble, l’opérateur au Carré Rouge a quelque peu délaissé le déploiement du FTTH pour privilégier l’amélioration de son réseau câblé, là où celui-ci était déjà présent..."

Là est la plus grave erreur d'Altice, ils auraient pu renégocier plus tôt avec Orange les zones AMII en échange de transformer leur vieux réseau FTTLA en FTTH. Mais ils ne l'ont pas fait, du coup Orange a récupéré ses zones et les clients fuient le coaxial et perd de l'argent.

Posté le 14 juin 2018 à 22h55

              "Pour parvenir à cette nouvelle répartition, Orange a du rétrocéder à SFR une partie des prises FTTH qu’il avait déjà installé."

Si je comprends bien, SFR risque de récupérer des installations cofinancées par Free ?

Posté le 14 juin 2018 à 23h33
abpfr a écrit
              "Pour parvenir à cette nouvelle répartition, Orange a du rétrocéder à SFR une partie des prises FTTH qu’il avait déjà installé." Si je comprends bien, SFR risque de récupérer des installations cofinancées par Free ?

Possible, mais Orange ne peut vendre que la part qui lui appartient...

Posté le 14 juin 2018 à 23h45

Et pendant ce temps là, Orange va payer 53 millions à SFR, lol

En + c'est vrai

Posté le 15 juin 2018 à 07h05

Est ce a dire qu'il n'y a que 2 FAI qui posent physiquement la fibre ???

Posté le 15 juin 2018 à 07h37
vida18 a écrit
"Mais depuis le rachat de SFR par Numéricâble, l’opérateur au Carré Rouge a quelque peu délaissé le déploiement du FTTH pour privilégier l’amélioration de son réseau câblé, là où celui-ci était déjà présent..." Là est la plus grave erreur d'Altice, ils auraient pu renégocier plus tôt avec Orange les zones AMII en échange de transformer leur vieux réseau FTTLA en FTTH. Mais ils ne l'ont pas fait, du coup Orange a récupéré ses zones et les clients fuient le coaxial et perd de l'argent.

   bonjour,

hé oui c'est ce qui se passe  dans ma ville aussi vieux réseaux numéricable 100mb et en // réseau ftth orange..dans l'immeuble donc le choix est vite fait...wink

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
261 points
Posté le 15 juin 2018 à 08h31

Bonjour

UF lors de la rencontre avec Free, avez vous évoqué avec eux, leur éventuelle arrivée sur ces zones AMII ?

Et à terme sur les zones AMII de SFR ?


gdnico
Envoyer message
 
1394 points
Posté le 15 juin 2018 à 09h12

Pauvre consommateur qui va etre obligé de s'abonner a SFR à la place d'orange...

Posté le 15 juin 2018 à 09h34
abpfr a écrit
              "Pour parvenir à cette nouvelle répartition, Orange a du rétrocéder à SFR une partie des prises FTTH qu’il avait déjà installé." Si je comprends bien, SFR risque de récupérer des installations cofinancées par Free ?

En quelque sorte oui !!!Enfin je me pose aussi la question !!!

J'espère qu'il y aura une contre - partie !!!

Posté le 15 juin 2018 à 09h40
snoopy80 a écrit
Et pendant ce temps là, Orange va payer 53 millions à SFR, lol En + c'est vrai

En effet !!!

Dans l'affaire actuelle , SFR aurait'il eu raison devant les tribunaux pour avoir délaissé le déploiement de la fibre dans les zones qui lui revenaient ?????

Posté le 15 juin 2018 à 11h54

ça veut dire quoi concrètement pour les clients?
Pour le moment, ou bien une ville est fibrée (ou câblée) par Orange, ou bien elle l'est par SFR.
Mais est-ce qu'on peut s'adresser directement à Free, éventuellement pour un premier branchement à la fibre? en maison individuelle?

Posté le 15 juin 2018 à 13h55

SFR a signé un accord du déploiement de la fibre en juin 2016 chez moi, en 2015 c'était en pourparler, juin 2018 soit deux plus tard 0.03% de fibre (25 000 h, 1 zone artisanale, 1 zone industrielle, 1 zone commerciale) aux alentours de Toulon.

Quand on voit ça, hormis le manque de fibre^^ On voit mal comment le gouvernement pouvait fibrer toute la France d'ici 2022.

Posté le 16 juin 2018 à 07h06

skyrail a écrit

ça veut dire quoi concrètement pour les clients?Pour le moment, ou bien une ville est fibrée (ou câblée) par Orange, ou bien elle l'est par SFR.Mais est-ce qu'on peut s'adresser directement à Free, éventuellement pour un premier branchement à la fibre? en maison individuelle?

Bonjour

Si la zone (AMII - ZMD) est fibrée par Orange, en principe Free co-finance ces zones là avec Orange et Free peut raccorder ses abonnés Freebox directement et les maisons également y compris pour un premier branchement (on a plein d'exemples de maisons raccordées par Free en ZMD Orange) Le tout sans frais pour le raccordement par Free.

Si la zone (AMII - ZMD) est fibrée par SFR, à ce jour personne chez Free (aucun client)  n'a été  raccordé fibre Free sur la ZMD déployée par SFR (aucun accord connu entre Free et SFR)

Posté le 16 juin 2018 à 07h13
abpfr a écrit
              "Pour parvenir à cette nouvelle répartition, Orange a du rétrocéder à SFR une partie des prises FTTH qu’il avait déjà installé." Si je comprends bien, SFR risque de récupérer des installations cofinancées par Free ?
jinge333 a écrit
Possible, mais Orange ne peut vendre que la part qui lui appartient...

Ah là çà risque de devenir intéressant, si SFR récupère la part d'Orange sur des zones déjà co financées par Free  .. on se retrouve de fait en co financement SFR/Free .. bingo c'est un accord tout trouvé ...

Bon faut pas s'emballer trop vite, mais çà peut être une bonne piste pour que les choses bougent.

Posté le 17 juin 2018 à 22h50

Eh OUI, toujours SFR et ORANGE sur les RIP...par contre, FREE est toujours absent !!! frown

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Avec le lancement de 2 nouvelles Freebox, quelle est, selon vous, la Freebox actuelle qui a le plus de chance de disparaitre