Advertisement
Categories : Actualités télécom

WiFi dans les avions : TDF apporte sa pierre à l’édifice

Advertisement

 

 

A l’heure où le nouveau réseau wifi européen en vol "EAN" de Deutsche Telekom et de l’opérateur de satellites britannique Inmarsat se parachève enfin, TDF annonce avoir a été choisi en tant que partenaire de réseau terrestre dans ce projet.
Innovante, cette solution aéronautique consiste à associer une couverture satellite et un réseau terrestre LTE (Long Term Evolution) pour offrir aux compagnies aériennes et à leurs passagers des liaisons haut débit très performantes dans les avions qui sillonnent le ciel européen. Ainsi, quarante pylônes TDF hébergeront les équipements au sol. L’expertise de l’opérateur d’infrastructure TDF pour héberger les équipements qui permettront d’assurer une continuité d’usage et de fournir ce service en France, a donc fait la différence.

«La demande d’accès à Internet haut débit dans les avions n’a jamais été aussi forte. D’ici à 2035, le nombre de passagers aériens voyageant en Europe devrait dépasser les 1,5 milliard, d’après les prévisions de l’IATA», informe un communiqué.

 « L’EAN associe non seulement différents domaines de compétences, mais également de nombreuses technologies différentes », explique le Dr Rolf Nafziger, vice-président senior de l’unité internationale de vente en gros de Deutsche Telekom AG. « Pour ce projet innovant, nous recherchions les experts dans différents secteurs et nous sommes fiers de pouvoir compter sur TDF, partenaire clé, pour bâtir le réseau en France. L’EAN est un très bel exemple de collaboration européenne réussie. »

Pour rappel, Deutsche Telekom et Inmarsat ont, avec leur partenaire technologique Nokia, annoncé le 05 février dernier avoir bouclé l’étape technologique clé du développement du réseau européen d’aviation (EAN), qui comprend une liaison satellitaire et l’usage complémentaire de 300 stations de base dans les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que la Suisse et la Norvège. Attendu initialement pour l’été 2017 puis reporté de 6 mois, ce nouveau réseau wifi européen en vol est presque prêt au décollage, il fera ses débuts en juin prochain. 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025

Des retards de Free pourraient freiner la fin du réseau cuivre dans les grande villes

La zone très dense constitue aujourd'hui le maillon faible du déploiement de la fibre en…

19 décembre 2025

Free Mobile ouvre avec Nokia l’accès à toute la puissance de son réseau aux développeurs pour accélérer l’arrivée de nouveaux usages

Free rejoint l’écosystème « Network as Code » de Nokia pour ouvrir son réseau et…

19 décembre 2025
Advertisement