Advertisement
Categories : Actualités télécom

Google : Home et Chromecast peuvent surcharger votre Wi-Fi

Advertisement

Malgré le succès de l’enceinte connectée Google Home lors du CES 2018 de Las Vegas, les produits issus de la marque causerait des dysfonctionnements au niveau du réseau Wi-Fi. Selon les informations du site The Register, certains constructeurs tels que TP-Link, Netgear ou encore Linksys proposent actuellement des correctifs afin de sécuriser leurs routeurs.

Le protocole de Google, « Cast », permet de diffuser sans fil des contenus vidéo et audio depuis son ordinateur ou mobile vers une enceinte intelligente ou encore une télévision connectée. Ce dernier est embarqué dans Google Home, les clefs Chromecast, Android TV, ainsi que des barres de son.

Ces appareils, quand ils sont mis en veille, envoient en permanence des paquets mDNS (Multicast Domain Name System) afin conserver une connexion. Dès que l’utilisateur souhaite faire fonctionner l’un d’eux, d’innombrables paquets sont délivrés. TP-Link précise sur son site : « Ces paquets sont normalement envoyés dans un intervalle de 20 secondes (..) lorsque l’appareil sort du « mode veille », cela peut dépasser plus de 100 000 paquets dans un court laps de temps ». « Plus votre appareil sera resté longtemps en veille, plus la salve de paquet envoyée sera grande ». Cela peut déclencher l’arrêt du Wi-Fi ainsi que de certaines fonctionnalités du routeur. En cas de coupure de connexion, le redémarrage vidant la mémoire est une solution. Il existe une autre alternative qui consiste à désactiver « Cast » du périphérique Android tant que la firme de Mountain View n’a pas mis à disposition de mise à jour concernant ce problème.

Google a annoncé la préparation d’un correctif de toute urgence et a affirmé que seulement quelques utilisateurs sont concernés par ce problème.

Source  : 01net.com

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Adrien

Advertisement

Articles récents

Free Mobile déploie une nouvelle évolution technique sur les serveurs de son réseau mobile

Après avoir mis en place, il y a quelques semaines, ses propres serveurs DNS dédiés…

15 novembre 2025

Canal+ s’apprêterait à lancer sans prévenir une seconde chaîne TV pour CNews dès le 24 novembre

Selon Les Jours, le groupe Canal+ prépare le lancement d’une seconde chaîne CNews, baptisée CNews…

15 novembre 2025

TTFB FLASH: votre réseau Free Mobile change, les opérateurs prêts à augmenter leurs prix ? (et une précision)

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire « Totalement Fibrés », mais en version Flash !…

14 novembre 2025

Free TV et Freebox : BFM continue de renforcer ses chaînes locales avec des droits sportifs et décroche des matchs de Coupe de France

Les chaînes locales de BFM TV vont diffuser pour la première fois des rencontres du…

14 novembre 2025

Streaming illégal : Google forcé de bloquer à son tour plus de 300 sites pirates

Les diffuseurs sportifs et les fédérations passent à l’offensive face à la multiplication des sites…

14 novembre 2025

Free dévoile une première pub TV très simple de Free TV pour tous

L’opérateur a publié une nouvelle vidéo présentant son offre TV disponible gratuitement pour tous les…

14 novembre 2025
Advertisement