Google : Home et Chromecast peuvent surcharger votre Wi-Fi

Google : Home et Chromecast peuvent surcharger votre Wi-Fi

Malgré le succès de l’enceinte connectée Google Home lors du CES 2018 de Las Vegas, les produits issus de la marque causerait des dysfonctionnements au niveau du réseau Wi-Fi. Selon les informations du site The Register, certains constructeurs tels que TP-Link, Netgear ou encore Linksys proposent actuellement des correctifs afin de sécuriser leurs routeurs.

Le protocole de Google, « Cast », permet de diffuser sans fil des contenus vidéo et audio depuis son ordinateur ou mobile vers une enceinte intelligente ou encore une télévision connectée. Ce dernier est embarqué dans Google Home, les clefs Chromecast, Android TV, ainsi que des barres de son.

Ces appareils, quand ils sont mis en veille, envoient en permanence des paquets mDNS (Multicast Domain Name System) afin conserver une connexion. Dès que l’utilisateur souhaite faire fonctionner l’un d’eux, d’innombrables paquets sont délivrés. TP-Link précise sur son site : « Ces paquets sont normalement envoyés dans un intervalle de 20 secondes (..) lorsque l’appareil sort du « mode veille », cela peut dépasser plus de 100 000 paquets dans un court laps de temps ». « Plus votre appareil sera resté longtemps en veille, plus la salve de paquet envoyée sera grande ». Cela peut déclencher l’arrêt du Wi-Fi ainsi que de certaines fonctionnalités du routeur. En cas de coupure de connexion, le redémarrage vidant la mémoire est une solution. Il existe une autre alternative qui consiste à désactiver « Cast » du périphérique Android tant que la firme de Mountain View n’a pas mis à disposition de mise à jour concernant ce problème.

Google a annoncé la préparation d’un correctif de toute urgence et a affirmé que seulement quelques utilisateurs sont concernés par ce problème.

Source  : 01net.com