Advertisement
Categories : Brèves

Taux d’utilisation du réseau propre de Free : le point avant Noël

Advertisement
Ça s’en va et ça revient.
Alors que depuis quelques semaines, le temps passé sur le réseau propre de Free par les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile Netstat ne cesse de croître en raison notamment du déploiement progressif de la mise à jour Samsung mettant fin aux blocages récurrents en itinérance Orange, celui-ci est actuellement en dents de scie même s’il colle aux basques du record atteint le 1er décembre (80,9%). Aujourd’hui, le temps passé sur le réseau propre de Free par les utilisateurs de l’application est de 80,8%. Il faut toutefois s’attendre à une baisse durant les vacances de Noël qui commencent ce soir. Comme chaque année, les départs, en été comme en hiver, influent directement sur le taux d’utilisation du réseau de Free, les abonnés ont la bougeotte et cela se fait ressentir négativement.
Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com
Quoi qu’il en soit sur les sept derniers jours, le temps de connexion des utilisateurs en 4G sur le réseau propre de Free est de 49,9% et de 19,7% en 3G, plutôt stable actuellement. Sur le réseau d’Orange celui-ci est de 20,2%, le taux est donc en passe de passer sous la barre symbolique des 20%. Enfin en Femtocell, le temps d’occupation est de 14,1%.
Pour rappel, Free Mobile Netstat, c’est l’application mobile qui permet de savoir à tout moment si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange. Grâce aux données partagées anonymement, il est donc possible de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux. Ainsi, celle-ci peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.
Sans oublier que Free Mobile et Orange ont signé en juin 2016 un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020, avec un désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau de l’opérateur historique, avec des débits dégressifs. Depuis 2017 et jusque fin 2018, ces débits sont de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement