Advertisement
Categories : Brèves

Taux d’utilisation du réseau propre de Free : le point avant Noël

Advertisement
Ça s’en va et ça revient.
Alors que depuis quelques semaines, le temps passé sur le réseau propre de Free par les abonnés Free Mobile utilisant l’application Free Mobile Netstat ne cesse de croître en raison notamment du déploiement progressif de la mise à jour Samsung mettant fin aux blocages récurrents en itinérance Orange, celui-ci est actuellement en dents de scie même s’il colle aux basques du record atteint le 1er décembre (80,9%). Aujourd’hui, le temps passé sur le réseau propre de Free par les utilisateurs de l’application est de 80,8%. Il faut toutefois s’attendre à une baisse durant les vacances de Noël qui commencent ce soir. Comme chaque année, les départs, en été comme en hiver, influent directement sur le taux d’utilisation du réseau de Free, les abonnés ont la bougeotte et cela se fait ressentir négativement.
Plus d’infos sur freemobile.toosurtoo.com
Quoi qu’il en soit sur les sept derniers jours, le temps de connexion des utilisateurs en 4G sur le réseau propre de Free est de 49,9% et de 19,7% en 3G, plutôt stable actuellement. Sur le réseau d’Orange celui-ci est de 20,2%, le taux est donc en passe de passer sous la barre symbolique des 20%. Enfin en Femtocell, le temps d’occupation est de 14,1%.
Pour rappel, Free Mobile Netstat, c’est l’application mobile qui permet de savoir à tout moment si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange. Grâce aux données partagées anonymement, il est donc possible de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux. Ainsi, celle-ci peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.
Sans oublier que Free Mobile et Orange ont signé en juin 2016 un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020, avec un désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau de l’opérateur historique, avec des débits dégressifs. Depuis 2017 et jusque fin 2018, ces débits sont de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement